Aidez nous:
 |
|  | | | Edito de Décembre: Cadeau de noël de l'état français aux motards | Ecrit le 03/12/2007 : 15:27. Lu 15489 fois (19/jour). | L'info traine depuis quelques temps sur le net accompagnée de son lot de réactions du monde motard:
Le contrôle technique moto risque fort bien de rentrer en vigueur sous peu.
    31 votes | |
| |
Nous vous en avions parlé dans cet article.
Le 29 novembre, la déléguée sécurité routière a annoncé qu'à l’occasion des rencontres parlementaires concernées "Nous avons fait la proposition d’instauration du contrôle technique pour les motocyclettes dans le cadre du prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR). Nous attendons maintenant que le gouvernement prenne cette mesure." Sachant que ledit prochain CISR devrait avoir lieu le 15 décembre 2007, il y a une très forte probabilité (motomag dit 90%) que le contrôle technique moto soit annoncé ce jour là. Certes la teneur des modalités d'application n'est pas encore connue, mais si le CISR annonce bien cette mesure, le gouvernement devrait la rendre applicable début 2008.
Ami motard, voici un merveilleux cadeau de Noël non?
je ne m'attarderai pas trop sur l'absurdité et l'inutilité d'une telle mesure puisque l'état technique des motos n'est responsable que d'une proportion microscopique des accidents et ne constitue qu'extrêmement rarement un facteur agravant. Le CT ne sera par ailleurs quasiment d'aucune utilité pour lutter contre le bruit (facile de remettre l'échappement d'origine ou les chicanes) ou le débridage (assez simple de remettre aussi la moto en état d'origine avant le CT).
Alors, à quoi va servir ce CT??? Au premier abord, à part nous faire perdre du temps et enrichir les ateliers de CT, je ne vois pas trop... Et en attendant, des mesures qui elles coûteraient de l'argent ne sont toujours pas mises en place: les motards continuent à mourir dans des rails de sécurité, à se casser la gueule sur des peintures au sol glissantes ou sur les trop plein de gasoil de poids lourds pour lesquels les valves antireflux ne sont toujours pas obligatoires.
Si l'état veut réellement connaitre l'accidentologie moto et prendre des mesures efficaces, il y a une vraie étude impartiale à ce sujet: M.A.I.D.S. (Motorcycle Accidents In Depth Study, en français : Etude Approfondie sur les Accidents en Motocycle). c'est une étude européenne qui a porté sur l'étude des accidents mettant en cause un deux roues, et qui a donné des résultats bien éloignés de ce que pensent d'habitude nos camarades automobilistes, et encore plus éloignés du discours des pouvoirs publics.
- Le motard responsable des accidents de moto? 87% de tous les accidents de moto ont pour cause une erreur humaine. 50% de tous les accidents de moto ont pour cause une erreur du conducteur d'une auto, et parmi ces conducteurs, 70% affirment ne pas avoir vu le deux roues pour cause d'inattention, de champ de vision trop faible ou obstrué, ou parce que le deux roues n'était pas assez visible. Notons que dans 60% des accidents le deux roues est entré en collision avec une voiture particulière.... 37% seulement de tous les accidents de moto sont dûs à une erreur du pilote.
- Le motard, délinquant routier? Pour 8% des accident de moto, le motard est en infraction au code de la route. Pour 18% des accidents de voiture, l'automobiliste est en infraction au code de la route. alors c'est qui les délinquants de la route?
- La vitesse est la mère de tous les vices Conclusion de ce rapport? La vitesse n'est pas un facteur cause déterminant des accidents de moto même si elle est indéniablement un facteur aggravant en cas de chute. Pour 75% des accidents de moto la vitesse avant l'impact est de 50°km/h ou moins. Enfin, 5.4% des accidents sont directement le fait d'une vitesse supérieure à 100km/h
J'avais lu ce rapport il y a quelques temps (si vous en voulez une copie en anglais, faites vous connaitre), et je ne me rappelle même pas y avoir lu la mention de l'état technique des motos comme cause d'accident ou facteur aggravant.
Pour finir, j'aimerai m'arrêter un peu sur le talent dont fait preuve le CISR pour communiquer auprès des motards. Prenons pour exemple le tout récent site www.restez-motard-a-moto.fr (3 visites par jour). Il part sans doute d'une bonne intention puisqu'il permet de réviser quelques fondamentaux de la sécurité sur deux roues, mais ne manque toutefois pas d'associer à ce "test de vigilance" l'image d'un type en scooter 125 (bravo pour l'identification)... Autre vice de forme? le fait de systématiquement culpabiliser et responsabiliser le deux roues à chaque explication de risque/accident (le deux roues n'a pas su anticiper, le deux roues n'était pas assez vigilant etc... il n'est jamais fait mention que le responsable de l'accident est l'AUTRE véhicule...) Ok, nous nous devons d'être plus vigilants que les autres usagers de la route, question de survie, mais je ne supporte quand même plus que ça soit à nous que l'état dise d'être ENCORE plus vigilants.
|
| Commentaires |
mezana (03-12-2007): Il va falloir encore payer.....C'est le leitmotiv.....
|
sined7 (03-12-2007): n'y a t'il donc en france aucun lobby motard capable de transmettre ce rapport à nos chers(dans tous les sens du terme..)dirigeants.une bonne mesure passe par une bonne connaissance du problème et la lecture de cet article est édifiante quand à l'évocation culture "motarde" de nos énarques(un scoot 125....)C'est n'importe quoi.
| | |
malkavian (03-12-2007): ... la sédition ...
|
tomspe (03-12-2007): Je veux bien une copie de ce rapport moi...çà peut etre très intéressant, je me débrouillerai pour le traduire... n'empèche que les chiffres parlent d'eux meme...y'a rien d'autre à dire
|
winnie (03-12-2007): @kawaman: et même so on manifeste, ça fera quoi? Si ils ont décidé de nous la mettre profond ils le feront... Bon je vais surement pas tarder à ramener le silencieux d'origine chez moi, tu me montreras si j'y arrive pas comment le remonter...
|
remasy (03-12-2007): Même si ce que dit l'article est très vrai, la fin est à modérer à la lumière de la récente campagne de la sécurité routière qui justement appellait les automobilistes à plus de vigilance vis à vis des 2 roues : "Vous avec juste oublié votre clignotant : il est juste un peu mort..."
|
malkavian (03-12-2007): pas d'accord ... c'est sur que si tu manifestes pas, tu la fermes et c'est tout ... Par contre si tu manifestes et que ça passe, tu peux encore gueuler en disant que depuis le début t'étais pas d'accord ... Plutot que réveil la tete enfarinée : " ouiiiii c'est dégeulasse .... tout çaaaa ... tout çaaaa ...." .... après la bataille  C'est comme pour voter, si tu votes, pas, tu la fermes, si tu votes et que t'es pas content de qui passe, tu peux l'ouvrir ... Enfin voilà ... ça me gonfle grave ... tout par en vrille, tout ce qu'on sait faire, c'est pomper du fric et t'en foutre plein la tronche et ça m'énerve grave ... Je suis le seul à penser ça ? Je suis le seul à penser que les autres trou du'c de la haut, ils se foutent bien de notre tronche en empochant le fric du contribuable en guise de salaire et nous pondre des lois, décrets et autres idioties en nous l'enfonçant bien profond et en disant que c'est bon pour le pays ? 'tain, ça y est, je suis énervé
|
winnie (03-12-2007): Je suis allé voter rassures toi mais autant je veux bien venir manifester autant je ne suis pas convaincu, mais alors pas du tout, qu'il y ait de la part du gouvernement la volonté de nous écouter avec intérêt. Je ne vois pas de signes qui montrent un quelconque intérêt de leur part envers la minorité d'usagers de la route que nous sommes. Et désolé de t'avoir énervé, je le suis aussi.
| | |
winnie (03-12-2007): Je ne savais pas toutes ces choses, certaines seulement. Je me coucherais moins bête ce soir! merci [Edité par winnie le 03-12-2007 à 20:22 GMT: ]
|
Stollé (03-12-2007): Je vous signale qu'il s'agit d'un projet de loi à l'échelle européenne, une fois de plus serais-je tenté de dire. Il faut reconnaître que la perception du deux roues comme moyen de transport alternatif commence à percer, puisque certains pays acceptent en frais professionnels déductibles à 100% l'achat d'une moto, sans limitation, et de tout l'équipement.
| |
winnie (04-12-2007): Merci Malka! je devais être en mode blazé donc pas de niak pour le combat mais ça reviendra! Je connais deux gars au boulot qui doivent faire partie de la ffmc à je ne sais quel niveau. Je vais leur en parler pour essayer de savoir ce qu'il se dit. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau!
|
papynou48 (24-12-2007): Evidemment, il fallait s'y attendre... Le contrôle technique pour les motos va rentrer en vigueur et les motards, eux, rentreront dans le "moule" que ça leur plaise ou non. N'oublions pas que c'est pour nous et rien que pour nous, que les radars ont étés modifiés pour qu'ils puissent flasher nos plaques. Alors voyons, qu'est-ce que l'état pourrait encore inventer pour nous faire cracher, en plus de ce que nouis avons déja ?... Bon sur mais c'est bien dieu : le con-trôle-le technique ! Et voilà, il suffisait d'y penser. Et à mon humble avis ce n'est pas fini ! Ce que ne précisent pas les médias, c'est que la révision technique de la machine avant le départ, ça fait déja partie du permis moto ! Par contre est-ce qu'on nous installe des boudins en caoutchouc sur les glissières d'autoroutes ? Ets-ce que les pouvoirs publics font un effort pour adapter d'avantage les infrastructures routières ? Est-ce qu'on essaye de peindre des passages piétons moins glissants ? Est-ce qu'on arrète de balancer des couches énormes de gravillons à la sortie des virages ? Etc, etc... Non vraiment j'ai bien l'impression que l'état français n'aime pas les motards; mais c'est pas grave, car nous, on roule quand même et on vous em...
|
zouloupilou (27-12-2007): apres le feu aux radars nous brulerons les centres de controles techniques pour 2 roues et si cela ne suffit pas, on avisera, n'est-ce pas comme cela que devraient faire les bonnes vaches à lait que nous sommes... V a tous.
|
pirate74 (27-12-2007): je ne dirais qu'une chose tous ds la rue quand on nous le demanderas et on montreras que nous aussi on peut prendre les gens en otage
|
Fanny (30-12-2007): Vivement que j'ai mon permis moto je viendrai gueuler avec vous!!
|
mezana (30-12-2007): Ce n'est pas interdit de gueuler même sans permis!
|
Kawaman76 (30-12-2007): l'a pas tord le Mez là 
|
pirate74 (30-12-2007): c'est sur pas besoin de permis pour soutenir le monde motard
|
malkavian (30-12-2007): au pire si tu ne l'as pas encore, grimpe derrière un pote motard, comme ça tu peux porter plus facilement le mégaphone !!
| |
Fanny (01-01-2008): entièrement d'accord pas besoin du permis! Mais j'ai toujours l'impression d'être passive ou spectatrice dans ces mouvements et ce malgré le mégaphone(je l'avais déjà dans les manifs étudiante cette année)! moi je dis qu'il faudrait qu'on monte tous aà Paris et qu'on foute le Endroit de débauche devant l'élysée!au fait bonne année quand même!
|
VDK_J (18-01-2008): Ils viennent de faire un sujet spécial à l'instant sur itélé...était present, un journaliste de motojournal, un membre de la FFMC et une representante de la sécurité routiere... La representante de la sécurité routiere a tout axé sur le fait que la moitié des cyclos 50cc étaient débridée et pouvaient atteindre les 100 km/h alors qu'ils ne nécessitent pas de permis...ok d'accord, mais moi je roule pas sur un scooter, mais sur une moto et j'ai passé un permis pour cà! On fait encore l'amalgame cyclo/moto et personne ne reléve, même pas le "motard en colére"!!! J'le sens, cette fois ci on va se faire enfiler
|
Arte (18-01-2008): Cette fois ci? seulement? Les gens on la mémoire courte
| |
 |
|
|  | | | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|