|  | | | Essai route : Suzuki GSX-R1000 K7 -“ABC-easy as 1-2-3” | Ecrit le 30/08/2007 : 14:56. Lu 8443 fois (33/jour). | | L'intégralité de cet article archivé est uniquement accessible aux Membres d'honneur. | “ABC-easy as 1-2-3”, c'est le tube classique des Jackson 5. Sur ce coup là on se demande si les ingénieurs Suzuki ne sont pas inspirés de Neverland... ABC, facile comme 123, et puis viennent très vite 4, 5 et 6...
    53 votes | |
| |
Les nombres c'est ennuyeux, mais essayez un peu de chanter la chanson des Jackson 5 tout en changeant entre les différentes cartographies d'injection programmées, cela rend les choses un peu plus rigolotes. Passer de la cartographie A à la cartographie C, c'est descendre de 185 à 125 chevaux. 65 chevaux de différence grâce à un simple bouton, c'est comme un « Super charger ».
Passer de A à B puis C est une chose plutôt facile, mais de passer de C à A est très différent. Surtout si vous sortez d'un long parcours sur route mouillée. Je ne pensais pas que cela serait comme ça, mais j'ai dû de toutes façons faire un sacré paquet de km sur le mouillé en mode C. Comme vous le savez la gestion de l'injection est commandée par un accélérateur « drive by wire » (sans câble) et les cartographies d'injections sont à choisir selon trois modes. Les ingénieurs de chez Suzuki ont fait de cette innovation un réel argument de vente.
J'aime bien les modes A et C, mais je n'ai pas trouvé de grande utilité au mode B. La plupart du temps, je voulais être en mode A car l'accélération de ces bombes d'un litre est assez grisante, et comme pour passer de C à A il n'y a qu'un clic, je me contentais d'utiliser le mode C sous la pluie en espérant économiser de l'essence, et le mode A pour le reste. Ai-je économisé de l'essence en mode C? Techniquement oui, puisque le régime moteur est contrôlé et le rupteur intervient plus tôt, mais rester cool en mode A revient à faire la même chose donc au final, NON. Mode A= puissance maxi, partout tout le temps. Mode B= plus cool à mi régimes et puissance maxi en haut. Mode C= restriction de puissance partout.
Cet essai est un pur essai sur route et depuis que j'ai failli me faire arrêter avec la Yamaha R1 2007 je suis nettement plus paranoïaque qu'avant. Durant mes 14 jours d'essais je compte mes expériences poignées dans le coin seulement sur les doigts d'une main. Et pour comparer celle-ci avec la K6, je peux tout de suite vous dire que je préfère nettement la K6 pour un tas de raisons que je vais vous expliquer.
Suzuki argumente, en disant que la ...
L'intégralité cet article archivé est uniquement accessible aux Membres d'honneur. (encore 6 images - 1501 mots.) |
| Commentaires | |
Kawaman76 (30-08-2007): En résumé bientôt nous aurons le choix entre 5 modes, 4 sous modes avec un réglage en fonction du temps ! En résumé, pourquoi ne pas laisser une position A tout court et demander au pilote de gérer lui même la poignée de Gazz ? On ne peut évoquer que ça permet au motard sans expérience ou au Kéké tout puissant (qui ne pense qu'au 400m départ arrêté) d'être plus en sécurité car de toute façon, il est probable qu'ils soient tous en position A... Mais bon... si c'est le progrès...
| |
malkavian (30-08-2007): moi j'aime bien le gex ... et pis en plus avec les 2 sorties d'échapement, un adaptable et hop, elle sera encore plus superbe !!  Sinon pour le mode lopette, que dire ... qu'au moins tu risques pas de rouler au dessus de tes pompes à cause d'une fausse impression de lenteur ??
| |
admin (30-08-2007): rhaaa.... en noir....
|
yoyo (30-08-2007): ça fait pas un peu moto microsoft
|
pirate74 (30-08-2007): toujours plus d'électronique , ça commence a faire peur
|
Kawaman76 (30-08-2007): Trop d'électronique tue la mécanique... J'en ai la preuve... Ma renault: turbo+embrayage pour cause de défauts électronique entre autre. Facture prévisible: 2000€ au bas mot. J'attends des nouvelles du service clientèle mais sans grand espoirs ! Alors je ne suis pas fan de l'électronique. On ne maitrise pas encore tout. Notamment les influances sur la mécanique vieillissante (entre vibrations et jeux) sur la haute technologie et connectique. Donc les accélérateurs "by wire"... très peu pour moi.
|
malkavian (30-08-2007): en même temps ... renault ...
|
Djay (30-08-2007): Je n'ai pas essayé la K7 mais j'ai eu pendant un an une K5 (full) et c'était une déjà une moto extraordinaire. Un moteur, un chassis, des freins incroyables (la différence avec ma Fazer 1000, "ma moto de tous les jours", était significative). Tu as l'impression de piloter alors que tu es (enfin, que j'étais)loin des limites de la moto et de ce qu'en ferait un vrai pilote. Mais c'est grisant. Tellement que c'est, malheureusement, incompatible avec un permis à points déjà fatigué.
|
Steph26 (30-08-2007): Sont super content chez Kawa, il leur restait une GTR ancien modèle sans électronique, sont même prêts à la repeindre vert ZX7/R.....
|
chrisdag (30-08-2007): Des gsxr au top en matière de technologie et de performance, c'est clair, les suz envoient grave du bois. Il faudra juste maitenant que les designer de chez suz apprenent à dessiner. Car côté look, ça ne va pas en s'améliorant (une grande majorité de motard s'en fiche peut être). Ceci dit, les goûts et les couleurs. Mais quand même, faut être tordu pour dessiner des trucs aussi laids, non ?
|
Steph26 (30-08-2007): Pas d'accord, mais alors pas du tout d'accord avec toi, et crois moi en terme de Design, suis une pointure moi, je roule en BM
|
nonowaka (30-08-2007): Je ne sais pas, ces 2 pots alourdissent la ligne. Pour ce système de cartographie interchangeable en un simple click, je suis dubitatif sur l'utilité de celui-ci, sachant que sur ce genre de moteur la puissance et le couple maxi sont haut perché. Celui qui roule en hypersport n'a pas besoin d'un mode lopette (125cv quand même), il roulera moinsshaut en régime c'est tout. Quand il pleut et bien moi avec mes 175cv (184 avec ram air), je joue sur la poignée avec douceur et je roule peinard. Je ne suis pas là pour me viander comme un con, j'ai mon cerveau à la place de tout ce cinéma d'électronique! [Edité par nonowaka le 30-08-2007 à 17:45 GMT: ]
| | |
nonowaka (30-08-2007): Exact, mais il y a heureusement des pays moins stupide que le notre.
| |
coolboy (30-08-2007): je suis entierement d'accord avec kawaman, on a l'impression que c la nouvelle moto K2000, pk pas un embrayage bluetooth, et un téléguidage a distance!!! pour moi seul le pilote est capable de tourner la poignée et de gerer la moto, kelle fasse 34ch ou 180ch c la meme chose.
|
mikethebike (30-08-2007): y avait un slogan à l'epoque qui disait " sans maitrise la puissance n'est rien "Je pense qu'en effet, si un moteur est bien conçu,il n'y a pas besoin de mode C pour rouler sur mouillé. J'ai un zx 12 r, sous la pluie j'ai jamais eu besoin d'un mode C pour rouler vite sur mouillé.
|
coolboy (30-08-2007): je roule bcp sur piste, j'ai un 600cbr piste et heuresement que jai l'ESP, l'ABS et le mode C pour rouler sur la pluie!!!!!! pk prendre des risques alors que l'on peut bénificier des gadget de james bond!!!!!!!! pffffffff
|
motorcycle (30-08-2007): l'electronique, juste bon a casqué qu'n ca tombe en panne. L'evolution dans la moto va trop vite, bientôt on aura fait le tour et aprés ce va stagner sévére et on se fera vider les intestins par un processus naturel. La simplicité c'est une qualité pas un défaut, les jap' vont tuer le marché et la moto avec leurs gadgets.
|
kpa4ls (30-08-2007): 185 bourrin pour faire quoi , frimer devant lycée,je trouve que la robe deviens vieillissante .
| |
kpa4ls (30-08-2007): qu'ils offrent un stage de pilotage a chaque acquéreur, il y a du vrais dans tes propos, mais bon, cette course au chevaux est-il raisonnable , je ne comprends pas que le système de freinage dual de honda , ne soit pas plus développé, je veux dire que 150 cv + le dual serait mieux a mon gout que 185 bourrins.
|
thunderjeff (30-08-2007): Ben, à mon sens à moi rien qu'à moi, tu as tort et raison...  Raison, car en utilisant la mob tous les jours, le dual est un super confort, pi d'une efficacité incroyable de surcroit!!!  Mais sur piste (et même en dilettante), là, c'est beaucoup moins drôle!!! Ce système te permettra certainement (peut-être...) de freiner plus efficacement en bout de ligne droite, mais quant à ralentir si tu a été trop optimiste sur une entrée de courbe, ou freiner sur une parabolique pour regagner la corde sans perdre de vitesse de passage... : spa possible.. On a vu ça sur magny-cours, dans le "180°", avec un VFR : impossible pour lui de prendre le frein arrière, d'où relevage de brêle et... virage raté et surtout bien élargi!!! Pi pour les 185 cv, comme je t'ai dis... Je roule en full ("que" 145 cv) et je dois les utiliser environ 10 % du temps sur route (et encore je suis presque sûr d'être prétentieux, et pourtant pas fainéant... ) Mais je m'en sers quand même parfois... et surtout, ca me permet de garder une seule brêle pour tous les jours, et faire de la piste en même temps Et làn sur piste, les 145, (et si j'en avais 40 de plus, ca m'irait bien), ben tu t'en sers, même si t'es pas un vrai païlote, et que tu remets pas du charbon plein angle sous peine d'aller rapido faire des chateaux de sable dans le bac du coin... 
|
Bonnot (30-08-2007): Y'a jamais assez, au début tu te dit Super avec "sa" j'me fait plaisir et j'ai largement assez. Puis Q.q. temps après, histoire de t'accoutumer aux bourrins tu finis pas te poser la question... mais qu'est-ce quelle à d'aujourd'hui elle n'avance pas ou pas aussi bien... et là le vers est dans le fruit, et n'en sortira jamais plus
|
coyote38 (31-08-2007): De toutes façons, ce sont simplement des vitrines technologiques. Le prix, la répression font qu'en France en 2006 les sportives arrivent derrière les roadster, et même le Tmax, au tableau des meilleures ventes en plus de 125cc.
|
kpa4ls (31-08-2007): ayant ou plusieurs 4 cylindre 100 ch du r6 au fzr1000 de 139ch, a l'époque , je taquinais la zone rouge, aujourd'hui je me pose des questions...voilou. j'espère bien un jour , me payer un bon stage de pilotage . une belle vitrine technologique qui coute cher, d'ailleurs triumph renonce a cette vitrine technologique ,qui introduirait un trop lourd investissement.
|
jmdu47 (01-09-2007): moi jai eu le k7 1 moi et demi car entre temp jai essaye la r1 2007 et ca marche plus et sa freine plus fort pourtant j etait suz depuis 1991
|
tophe (03-09-2007): Heureux posseseur du K7, niveau coffre à mis régime, c'est vrais qu'elle en a un peu moins que la 6. (que j'ai possêdé aussi). En fait Suz à modifié la courbe de couple parceque la 6 était très violente. Le train avait en permanence une envie de partir en weel.... Pas toujours agréable sur piste. Pour la cartographie, le mode c est genial sur route détrempé. Pas besoin de serrer les fesses à chaque ré accélération. Je me fais super plaisir sur cette moto.
|
Le Nano (04-09-2007): Il y a un mode "W" ? ...pour pouvoir la piloter, même depuis les Watères! Livré avec un joystick et une carte mémoire? Et si elle sort de route toute seule, on pourra toujours l'upgrader en V2.... à ce jeux là, nos motos vont finir par être vulnérables aux virus.... Nano. GAME OVER
| | |
tophe (05-09-2007): Hello Jeff. Ouais, ça vas très bien pour moi. Pour madame,c'est un peu plus difficile. Sa fracture met plus de temps que prévu à se resorber... Mais c'est juste une question de patience. Pour repondre à Steph26, chacun son opinion, mais sur une machine de presque 190 cv, ce systeme est loin d'être inutile.
|
pirate74 (05-09-2007): salut tophe content de te relire , par contre désolé que ce soit long pour ta moitié ,
|
nonowaka (05-09-2007): Le Tophe, il a calmé tout le monde et c'est un connaisseur. Par contre je suppose qu'elle est en full la tienne. Alors Tophe ce système en légal, ca sert vraiment ? [Edité par nonowaka le 05-09-2007 à 23:28 GMT: ]
| | | |
labeete (08-09-2007): connerie ! pas besoin : tu tors un peu moins la poignée ça va aussi ! ce qui pourrait servir ,c'est un détecteur de keufs!!! pour ces machines, c'est important quand même !!!!!je roule avec 80 ch et je suis déjà trop vite partout ! pas besoin de 185 ch ou plus pour bander !
| | |
labeete (09-09-2007): à thunderjeff : je ne réponds à personne j'ai lu l'article et je parle de la moto, je n'ai pas lu tous les commentaires désolé !mais ça fait 30 ans que je roule en pètoire, je te parle de la ROUTE pas du circuit, j'ai roulé sur toutes sortes de bécanes et aussi fait du circuit j'ai même fait du moto cross et si tu ne vois que par la puissance (contrôlée électroniquement ou pas) alors profite vite de la vie parce qu'elle sera courte sur la ROUTE ! c'est clair que sur circuit la gsxr c'est de la bombe et que l'électronique est indispensable ,mais combien vont s'en servir sur circuit ?
|
thunderjeff (09-09-2007): autant pour moi, labeete!! ton post faisait tellement suite à celui de tophe...  Pour te répondre, loin de ne jurer que par la puissance, je suis désolé, mais j'aime ça!!!  Ce qui ne m'empêche pas de rouler toute l'année avec ma "grosse" de 145cv parce que je peux pas me payer 2 brêles, un BT buldog (par ex) pour rouler tous les jours, et un gex (entre eutres) pour la piste...  Mais ce n'est pas pour ca que je roule sur route comme sur piste, je connais TRES bien les risques du truc...  Il n'empêche qu'au quotidien, et pour d'autres dans mon cas (une seule mob), je trouve ce système plutôt sympa!!!  Quant à ma vie, je l'espère tout de même un peu plus longue que ce que tu me prédis... (surtout vu le nombre de bornes que je tape par an... )  @le nano : eh oui, tu as malheureusement raison, mais 1000 full ou mobylette, ce genre de truc... 
| |
VDK_J (09-09-2007): Et puis si je ne m'abuse ce systeme n'est pas qu'une simple bride électronique, sur le mode full la patate est tout en haut et sur le mode soft les bas et moyens régimes sont plus presents...ce qui doit rendre la conduite e ville et dans les bouchons moins désagréable...n'hesiter pas à me reprendre si j'me trompe.
| | |
VDK_J (10-09-2007): Pour moi aussi je pense...
|
Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire: Cliquez ici |
|
|
|
|  | Sondage Public Qui sera champion du monde MotoGP 2008?
|
| | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|