|  | | | Vers l'instauration du contrôle technique moto? | Ecrit le 14/06/2007 : 10:43. Lu 7278 fois (22/jour). | | L'intégralité de cet article archivé est uniquement accessible aux Membres d'honneur. | C'est hier qu'a été voté par le conseil économique et social une recommandation préconisant l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et cyclos.
    28 votes | |
| |
Cette question a été débattue parmi d'autres contenues dans un rapport intitulé « sécurité routière et circulation : la responsabilité des différents acteurs ».
Les raisons invoquées sont surtout la réduction des risques d'accident dus à des défauts d'entretien par l'amélioration du parc. En Grande-Bretagne ce procédé est déjà en place (MOT Testing), un point qui est souvent mis en relief par les associations de victimes.
D'un autre côté, ce conseil consultatif n'a néanmoins pas jugé utile d'auditionner les représentants des associations de motards français. Préférant faire lui-même état des choses en se basant sur le Rapport MAIDS de 2004 mais sans oublier bien entendu d'en détourner les chiffres et d'extrapoler des conclusions extravagantes, une pratique qui commence à être bien rodée...
Un autre but de ce contrôle technique sera bien entendu de mieux dénicher le contrevenant qui roule avec une machine débridée. Si le banc ne vient pas au motard, alors c'est le motard qui sera forcé d'aller au banc...
Un autre point soulevé par ce rapport est la présence des dispositifs de sécurité passive, du type ABS, airbag, ou la jauge de pression des pneumatiques... En effet ce rapport préconise aussi la généralisation de ces équipements, quand le motard est toujours plus taxé sur les produits de sécurité basiques, casque, blousons...
En revanche le Conseil économique et social recommande de renforcer la place de l'éducation routière dans l'enseignement scolaire, une idée largement empruntée à la FFMC qui milite depuis des années pour ça.
Attention, ce Conseil n'est que consultatif et le rapport ne représente pas un texte de loi bientôt mis en vigueur, en revanche il pourrait donner des idées au gouvernement...
Article : Aurélien Filippi D'après moto-net.com Source ...
L'intégralité cet article archivé est uniquement accessible aux Membres d'honneur. (encore - 349 mots.) |
| Commentaires | | |
Kawaman76 (14-06-2007): Nous en parlions il y a peu, au moment des manifestations motardesques. Y a pas à dire: ce CT moto est la méthode la plus simple pour permettre à l'état de réduire à néant les "incivilités" que sont les débridages, personnalisation de nos montures. Et en plus, ça fera des emplois en plus puisque des centres CT moto seront créés ou du boulot pour les concessionnaires qui pourront devenir centre de CT et naturellement vendre ce qu'il faut pour remettre en conformité le deux roues. Et ce que ça va enfin donner envie aux gens de soutenir la FFMC ? C'est Vilain à dire, mais je ne pense pas... Car de plus en plus, le motard est mouton tout comme l'automobiliste. En tout cas, ce n'est qu'une préconisation...  Mais rappelez vous il y a 2 ou 3 semaines... les associations de caisseux préconisaient de retirer les panneaux des radars et depuis, les chers élus du gouvernement (en tout cas, pas les miens) ont annoncé qu'ils y pensaient sérieusement... préconisation vous avez dit ?
| |
cassandra (14-06-2007): c'est pas gagné car s'il instaure les CT moto, il faut que les centre auto ai au moins un mecanicien avec la formation mecanique moto.. or il y en a tres peu en france donc il va y avoir beaucoup d'attente et surtout beaucoup de personnel a former
|
Kawaman76 (14-06-2007): @Cassandra: comme je l'ai dit, qu'est ce qui empêchera les concessionnaires de devenir contrôle technique ? Et ce sont des points de contrôle. Donc nullement besoin d'être mécano pour les effectuer. L'utilisation d'un banc de puissance: une formation et c'est bon. Le reste c'est du visuel ou des appareils qui dicteront le verdict. Pour info: en Angleterre, c'est déjà le cas ; ce sont des concessionnaires ou centres accessoires, pneumatique moto qui réalisent les CT.  [Edité par Kawaman76 le 14-06-2007 à 13:39 GMT: ]
|
cassandra (14-06-2007): oui mais il me semble avoir entendu dire que seul les personnes qui auront une formation (cap) mecanique moto pourront le faire c'est un ami qui est patron de centre technique qui m'en a parlé
|
mezana (14-06-2007): Si c'est uniquement un contrôle pour savoir si les motos sont conformes à l'origine, je suis contre
|
cassandra (14-06-2007): je trouve pas tres fair-play non plus de poser le message comme ca.. surtout qu'il existe d'autre moyen de contacter les administrateurs  pour la peine, je vais boycoter ce site NA
|
Kawaman76 (14-06-2007): Et oui... Comme quoi, il y a aussi une guerre de l'information au niveau des sites Moto. Ceci dit, je te rejoins sur l'idée du fair-play. (Moto-Net est aussi un bon complément d'info à MO )
| |
Stollé (14-06-2007): Ce sont à l'origine des études et des projets de loi européens. La plupart des gouvernements font semblant d'avoir trouvé ça tous seuls, d'abord pour sauver la face et ensuite parcequ'ils devront le faire tôt ou tard. Comme c'est en plus dans l'esprit pompe à fric et contrôle, pourquoi se gêner ?
|
jhcool13 (14-06-2007): Votez FFMC !!!
|
jduvoux (14-06-2007): Les manifs le week end sont inéficace ? il faut organisé des manifs la semaine sur le periph entre 8 et 9h histoire de bien foutre le Endroit de débauche comme quand les mecs de la sncf bloque les trains. ca va les calmer au gouvernement... JuJu
|
motobroc (14-06-2007): ben j'ai plus qu'à mettre mes bécanes à la casse !!! Notez qu'en Italie, pour une bécane pas d'origine, c'est à dire avec les pots d'origine va les trouver !!!!), les clignos, les rapports de pignons/couronnes, votre carte grise est systématiquement annulée. C'est la raison pour laquelle vous trouver des hectares de bécanes à vendre destinées à la destruction. Avec l'Europe, nous sommes mal barré sur ce point là... @+
|
motorcycle (14-06-2007): Je trouve l'idée du controle pas si bête, mais c'est la cata pour les equipementS, cela prouve que la securité n'est qu'une couverture economique. Un peu de "forcing" s'impose, il nous prenne pour des sauvage, montrons leur ce que sont des vrai sauvage. Une greve du zele serait sympa!!! Pour ce qui est du controle des 100Ch, c'est extraordinnaire, il font une loi stupide, pas net au niveau de l'Europe (entrave à la libre circulation, discrimination....) et une loi pour eviter au motards de faire preuve de bon sens et de jouir de la liberté "normalement" aquise... Ca sent l'arnaque, bienvenue à SARKOLAND!!!
|
yspodo (14-06-2007): oué, ben du coup c'est bien les meules à carbus... comme ça j'aurai qu'à remettre les réducteurs et hop, 100 cv ! ceci dit, il s commencent à me foutre sérieusement les glandes avec leurs restrictions à la Vilain sur le bridage, surtout que ça sert à que dalle tout le monde le sait, et que les constructeurs ne prennent pas le temps (ni l'argent) de concevoir des cartographies correctes pour vendre quelques meules dans le seul pays qui restreint la puissance... du coup, je crois que la prochaine sera un bon gros bi en 100 cv d'origine (genre s2r 1000) au lieu de mon joli fazer... snif
| | |
Jiem (14-06-2007): Encore un moyen en plus pour fliquer les motards et leur tirer du pognon. Chacun sait qu'en moto, le bon état et le bon entretien va avec la sécurité et que le motard responsable est le plus souvent en ordre (freins, pneus, suspatte). le reste n'est que pompe à fric, la sécurité et l'intégrité du motard est dans l'infrastructure adaptée du reseau routier mais celà coûte et ne sauve la vie qu'a une minorité de sauvages en 2 roues.
|
NONO (14-06-2007): Tiens j'avais zapé ce post. Mais ça me fout tellement les boules que je vais aller me coucher !
| |
malkavian (14-06-2007): je me faisais la même remarque Jeff sur la réponse de krisskano ...
|
lechat69 (14-06-2007): Mon cbr a un bras de vfr, une jante de speed triple, et quelques aménagements moteur - Dangereuse ma machine ? nan... Elle est comme les autres fusées, et elle est à vendre. Je vais prendre un bi, je vois plus que ca, 106 chevaux réglementaires mais tout en bas, et tant pis si ca glisse à la remise des gaz
| |
walking-boy (15-06-2007): jeff faut pas abusé non plus on est pas desesperer au point de finir en ducat'
|
Kawaman76 (15-06-2007): @FLYING-boy : +1 @lechat69: ce CT est justement la mort de la personnalisation. Même celle bien réalisée, dans les normes et tout et tout. Mon frère a placé des étriers de 1000gsxr sur son 1100ZZR. Meilleur freinage, plus de sécurité ! Mais il est hoirs la loi. On ne peut pas comparer un CT auto / à un CT moto. Car la volonté certaine, meme si pas avouée, ce n'est pas d'agir pour la sécurité mais de verrouiller tout le monde.
|
malkavian (15-06-2007): Et je suis sur que le kéké moyen dans sa jacky clio, on lui dit rien au CT auto parce qu'elle n'a pas de soucis pour rouler donc pourquoi nous on nous dirait quelque chose ??
|
thunderjeff (15-06-2007): Non, en effet!!! 
| | |
Kawaman76 (15-06-2007): J'ai récup le CT Anglais. 'Chui po un pro, mais je vais essayer de le traduire pour voir tous les points en détail. Mais comme en France on est meilleur que les autres, notre futur CT devra être plus sévère et surtout intégrer le bridage.
|
thunderjeff (15-06-2007): Cool kawa!! Si tu veux un peu d'aide!!  fais signe!!
|
gaelig (15-06-2007): Celuiquiferaitmieuxdebosser : Je ne veux pas mettre la zizanie mais je suis entièrement d'accord avec kriskano. Parce que le contrôle technique permet de faire un point sur l'état du véhicule avec un œil objectif. Tout le monde sait, que les motards font extrêmement attention à leurs montures car leur survie en dépend un milliard de fois plus que pour les caisseux, mais nous ne sommes ni omnicient ni parfait. On sait aussi que devant les muses de nos phantasmes routiers, nous n'avons pas toujours un œil critique sur tel ou tel éléments qui aguiche l'œil mais réduit ses qualités vis à vis des normes de sécurité (visibilité des cligno et feu) et de nuisances sonores (as tu vu mon nouveau pot et écoute ce son, ce son...). On est tous les mêmes : la notre c'est la meilleurs la plus belles et celui qui la remet en cause je le décapite sur place à mains nues... Néanmoins, je suis totalement contre le fait que les équipements soit interdit du moment qu'il sont homologué cela prouve que leur efficacité a été vérifié/prouvé et donc qu'ils peuvent remplir leur rôle en toute sécurité. Pour les modifs profondes, un passage aux mines et personnes ne devrai plus faire vider les intestins par un processus naturel. Si les préparateurs motos arrête leurs études de style, moi j'entame une dépression... Et si je pousse, je peux me dire que débridé une moto entraine une modification de cartographie qui n’est pas toujours bien faite et donc on pollue plus, et vous noterez que dans la même idée je suis contre le bridage à 100 ch. La moto entant conçue pour fonctionner de cette manière et non pas parce que cela évoquera encore une discrimination injuste entre auto et moto. Je ne remets pas en cause cette discrimination mais que je la mettrai au second plan car si je suis pour la restriction à une certaine puissance, c’est dans l’équité : pourquoi ont permet a trois jeunes vilaines gens de 18 ans d’écraser une mère de famille et ses deux gosses en porche a un arret de bus et l’on interdit certaines motos au jeunes motard qui on prouve trois fois plus qu’ils sont apte a conduire, rien qu’à comparer les niveaux d’examens des permis. Là-dessus je serais manichéen, pour la puissance dans la main de l’inexpérience, c’est tout le monde ou personne, et plutôt pour personne. De plus, il faut avouer que le parc des deux roues ne se restreint pas au plus de 500 cc. Regarder la myriade de 50cc, 125 et scooter ne ressemblant plus à rien et pullulant sur les route comme des damnés, et je ne parle pas des fulls time job qui se pait les scooter/fusée 125, et se la joue Rossi en pleine ville… mais bon ce n’est pas un voyou lui il n’a pas un cuir mais un costard ! Eux sont réellement dangereux et on vraiment besoin de se faire encadrer voire interdire de circuler. Ce sont eux, les problèmes qui font les chiffres des assureurs et des flics, eux, des ministres je voulais dire . Tant qu’on assimilera tout les deux roues ensemble les motards pâtiront. Est-ce qu’on assimile les 15tonnes au voitures sans permis parce qu’ils ont le même nombre de roues D'un autre coté l'interdiction pour les 50cc de rouler à plus de 45 est une ineptie monumentale au jour d'aujourd'hui où la majorité du parc automobile et motocycliste roule à 55/60 en ville. Tous ces problemes problèmes viennent, pour moi, de l'interdiction aveugle. Attention pour la suite c'est un peu psychologie de comptoir, j'ai lu et vérifié que l'interdiction à outrance et/ou disproportionnée, nous obligeait à enfreindre ces dernières. La conséquence est simple : si je suis obligé de contredire la loi pour être en sécurité, je m'habitue à estimé que les lois sont mal faites et j'en viens à les remettre systématiquement en cause et donc il n'y a plus de lois. Du coup, je pense sérieusement à faire débridé le scooter du petit frère n’ont pas pour qu’il fasse plus le Vilain avec mais pour qu’il ne risque pas de se faire happer par un des 10000 caisseux qui le doubles n’importe comment chaque jours que dieux fait ou encore un automobiliste pas réveillé ou qui a pas voulu se faire vider les intestins par un processus naturel à dégeler ses vitres passager et arrière, et qui enverra mon petit chérie des les roses si ce n’est pire. Le contrôle technique sera obligatoire c’est inévitable, logique, et normale il y a assez de risque sur la route du aux erreurs humaines pour essayer de réduire facillement celles dû à la mécanique. Il est illogique de ce battre contre ça, il vaut mieux se concentrer et se battre pour les justes causes : le tunnel interdit aux motards, les infrastructures inadpatées,TVA à 5.5 pour les équipement de sécurité, le répressif plutôt que l’éducatif… P.S. : je voudrai bien voir une photo du CBR/VFR/TRIPLE "pour le plaisir des yeux" comme disent certain marchant du Souk
|
thunderjeff (15-06-2007): je pense que là dessus, tu trouveras beaucoup de monde bien d'accord avec toi!!  [Edité par thunderjeff le 15-06-2007 à 11:44 GMT: ]
|
Diablo59 (15-06-2007): Je suis pas totalement contre le CT moto, mais si nos brêles passent sur banc de puissance, alors j'exige un passage au banc de puissance pour les BAR aussi. Pour les équipements, du moment que c'est homologué... Une voiture n'a jamais été recalée parce qu'elle avait un aileron. Par contre ce sont les centre de CT qui devraient faire ça et pas les concessionnaires. Tu noues beaucoup plus de contact avec un concessionnaire que ton contrôleur que tu vois tous les 2 ans. Déjà comme ça on voit des épaves passer au CT quand le conducteur est une connaissance. Pour ceux qui tapent sur Sarko, Royal tenait exactement les mêmes discours sur les 2 roues, donc ça serait arrivé aussi. Mais évidemment, avant ce problème de CT, j'aimerais bien voir une taxe abaissée pour les équipements, une formation pour tous les 2 roues motorisés, 50 cc et 125 cc y compris et mettre à plat les bridages en Europe. Soit on bride tout le monde, soit on laisse tout le monde libre.
|
Busa99 (17-06-2007): Bcp de discours pour pas grand chose ! ils feront comme d'hab, ils enroberont leur loi d'un gros baratin et tout le monde acceptera, même ceux qui sont contre. Et puis il faut faire rentrer des sous..........
|
thunderjeff (17-06-2007): je dis pas que tu as tort, mais...

|
pirate74 (18-06-2007): vaste débat et je suis toujourds aussi surpris par la qualité des réponses , ds les deux sens elles sont constructive , je reconnait bien là l'esprit de MO
|
Inscrivez vous pour pouvoir laisser un commentaire: Cliquez ici |
|
|
|
|  | Sondage Public Qui sera champion du monde MotoGP 2008?
|
| | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|