|  | |
remasy
Pilote amateur Inscrit le: : 20-03-2007 Posts: 356 Loisirs: Rando Moto, VTT Moto: 450 WR Ville: Bangui Dept/pays: Central African Republic
|
Moto - GP d'Italie
Cet article vient d'Eurosport...
Je le mets juste là pour alimenter la discussion...
27/05/2008 - 11:00 Focus sur le Grand Prix d'Italie Moto - GP d'Italie
Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Italie MotoGP, disputé ce week-end, au Mugello.
STAT
En cas de victoire dimanche, Valentino Rossi (Yamaha) détiendrait la plus grande série d'invincibilité sur un même Grand Prix en 500cc/MotoGP depuis 1973 avec sept succès consécutif sur le Mugello. Seul Giacomo Agostini a réussi à faire mieux avec huit victoires de suite à Spa-Francorchamps (Belgique) de 1966 à 1673 et neuf succès à Imatra (Finlande) de 1965 à 1973.
ILS ONT DIT
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory): "Je me dois m'estimer heureux d'avoir récupéré de mes blessures aussi vite et d'avoir eu des professionnels aussi compétents à mes côtés afin qu'ils s'assurent que ma santé soit suffisante pour courir. C'est une course également spéciale car ça sera mon 100e grand prix. Je n'ai pas vu le temps passer et j'espère qu'il en sera de même quand j'atteindrai le cap des 200. Cela voudrait dire que je m'amuse beaucoup et j'espère rendre le plaisir que j'ai à mes fans."
Casey Stoner (Ducati MotoGP): "Quand quelqu'un me pose la question: "quel est votre circuit favori ?", je réponds immédiatement le Mugello - même si mon préféré reste Phillip Island. C'est un vrai circuit, rapide, technique et exigeant car il demande d'avoir des trajectoires parfaites sinon vous perdez beaucoup de temps. L'année passée, nous avons manqué le podium de peu mais cette course nous avait appris beaucoup de choses sur le reste de la saison. Là, nous arrivons d'une course où l'on n'a pas réussi à aller chercher un podium. Nous avions pourtant un bon rythme de course et étions à la bagarre pour gagner. J'espère faire une belle course devant nos fans qui seront, à coup sûr, très nombreux."
Jean-Philippe Weber (Michelin MotoGP, directeur compétition) : "Le train avant sera particulièrement important car il y a beaucoup de virages en dévers. Les pneumatiques devront également soutenir les changements de direction à haute vitesse. L'arrière sera également à prendre à compte car il faut une bonne traction en sortie de virage et une vitesse rapide au milieu pour pouvoir justement sortir rapidement. Le revêtement a vieilli et est devenu plus bosselé. Si nous proposons des gommes plus tendres pour absorber les bosses, les pilotes ressentiront, en revanche, plus de mouvements du pneu."
NOUVEAU
Honda HRC: Une wild-card pour l'ancien pilote japonais 500cc âgé de 41 ans Tadayuki Okada. Il sera au guidon de la version 2008 de la RC212V.
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Le Mugello, c'est pas pour les petits garçons... A 30 kilomètres au Nord-Est de Florence sied l'un des plus beaux sites du championnat du monde, l'un des plus exigeants aussi, dépendance de Ferrari, qui l'a modernisé, sécurisé sans en dénaturer la magnificence.
Monza laissé à la Formule 1, le Mugello est le "temple de la vitesse" moto depuis 1991. 345 km/h, c'est la vitesse explorée par les plus extrémistes de la poignée de gaz, au bout de la ligne droite de 1.141 mètres. Bref, autant que le courage des pilotes, il s'agit là d'un test imparable pour les motoristes et les aérodynamiciens.
Cependant, ce serait bien réducteur de s'arrêter là car les 5245 mètres de la piste toscane offrent sur 15 virages (9 à droite et 6 à gauche) de tout ce qu'un tracé du Mondial peut renfermer de variétés et de challenges. Virages rapides, lents, montées, descentes, chicanes, bitume bosselé : voilà le florilège qui fait le régal des pilotes chaque année.
Les réjouissances de ce chef-d'oeuvre de la péninsule n'oublient pas les tifosi. Dans un décor verdoyant, les nombreuses collines sont autant de formidables panoramas offerts aux inconditionnels.
RECORDS
Qualification : 1:48.969, Sete Gibernau (Ducati GP6 / 2006) - Course : 1:50.195, Loris Capirossi (Ducati GP6 / 2006). Vmax: 343 km/h, Alex Barros (Honda RC211V / 2004)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2003 Rossi (Honda), 2004, 2005, 2006, 2007 Rossi (Yamaha)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008
1-Rossi (ITA/Yamaha) 97 pts, 2-Lorenzo (ESP/Yamaha) 94 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda) 94 pts, 4-Stoner (AUS/Honda) 56 pts, 5-Edwards (E-U/Yamaha) 47 pts.
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008
1-Yamaha 115 pts, 2- Honda 94 pts, 3- Ducati 61 pts, 4-Suzuki 45 pts, 5-Kawasaki 28 pts.
TOP 5 DU MONDIAL EQUIPES 2008
1-Yamaha Factory 191 pts, 2-Repsol Honda 131 pts, 3-Ducati MotoGP 80 pts, 4-Yamaha Tech3 80 pts, 5-Suzuki MotoGP 67 pts. Eurosport
____________________________ wiiiiiin wiiiiiiinnnnn, brelbrelbrel...
VIVE LE DEUX TEMPS!!!
|
29-05-2008 10:04
|
| Citation
|
|
remasy
Pilote amateur Inscrit le: : 20-03-2007 Posts: 356 Loisirs: Rando Moto, VTT Moto: 450 WR Ville: Bangui Dept/pays: Central African Republic
|
Re: Moto - GP d'Italie
27/05/2008 - 11:15 Ducati est attendu Moto - GP d'Italie
Ducati arrive à domicile mais est loin d'être à la fête après seulement cinq courses. Son leader Casey Stoner, rélégué à près de deux grands prix après la déconvenue du Mans, doit impérativement frapper un grand coup pour revenir dans la course au titre.
Les hommes de Borgo Panigale se font quelque peu attendre. La situation de Ducati devient de plus en plus problématique à mesure que la saison suit son cours et rien n'indique qu'elle va en s'améliorant. Son leader Casey Stoner a été pris au piège au Mans et accuse désormais un retard de quasiment deux grands prix sur le nouveau leader du championnat qu'est Valentino Rossi (Yamaha). Trajectoires également diamétralement opposés entre les deux principaux protagonistes de la saison 2007. Le pilote italien fut fort décevant à l'ouverture de la saison, le 9 mars dernier au Qatar, pour une décevante cinquième place tandis que Stoner s'imposait largement.
Depuis, Rossi a pris son mal en patience avant de retrouver à deux reprises, à Shanghai et au Mans, le chemin de la victoire. Son rival australien est certes remonté sur le podium en Chine mais rien ne semble montrer que le tenant du titre est sur la voie du renouveau. Comble de malchance et alors qu'il semblait en mesure de se battre pour la victoire dans les premiers tours du Grand Prix de France, Stoner subissait les conditions climatiques aléatoires et devait même pousser sa machine pour pouvoir changer de monture. Au final, une malheureuse seizième place synonyme de points perdus sur le trio Rossi-Lorenzo-Pedrosa.
Le moment où jamais
"J'ai pris un bon départ mais malheureusement je n'avais pas de sensations avec le pneu avant dans mes virages à droite. Je perdais beaucoup d'adhérence lorsque je me penchais au maximum. Je ne pouvais pas freiner aussi tard que je le souhaitais. J'ai donc du m'adapter à la situation" a-t-il déclaré à l'issue de la course. Le circuit du Mugello devrait donc être espéré comme celui du retour en grâce. C'est ce que le constructeur italien espère sans doute. "Le championnat est encore long et nous sommes conscients de la force de nos rivaux" déclare, pour sa part, le bigboss de la firme italienne Gabriele del Torchio.
Pourtant, le défi est de taille: mettre fin à l'invincibilité de Rossi sur le circuit toscan. Le circuit du Mugello devrait être plus favorable, en théorie, à la puissance de la Ducati GP8 mais il n'est pas certain, compte tenu de la situation, que celle-ci puisse mettre à mal la confiance accumulée par Dani Pedrosa (Honda), les Yamaha officielles et même celles du team Tech3 depuis quelques semaines. Marco Melandri, malgré une courte embellie en Chine, a de nouveau déchanté. Seul Stoner donc est plus ou moins en mesure de se battre. D'autant que le retard au classement est conséquent et que les courses vont se succéder à un rythme effréné.
Eurosport - Yassine BEN RAJEB
VIVE LE DEUX TEMPS!!!
|
29-05-2008 10:06
|
| Citation
|
|
remasy
|
Re: Moto - GP d'Italie
27/05/2008 - 17:27 Scarperia verbatim Moto - GP d'Italie
Impressions de pilotes et techniciens avant le Grand Prix d'Italie, sixième manche du Mondial MotoGP 2008.
Valentino Rossi (Yamaha Factory): C'est fantastique ce qui s'est passé au Mans. Les tests du lendemain se sont bien passés et nous avons axé notre travail sur les pneumatiques, non sans oublier de faire quelques réglages. Tout le monde sait que le Mugello est l'un de mes circuits favoris. Je reste sur six victoires de suite et j'espère passer à sept. J'y suis comme à la maison mais c'est le cas de beaucoup d'autres équipes donc c'est toujours quelque chose de spécial. Le tracé est rapide et technique et il convient bien à notre machine. Il faudra être très rapide dès vendredi.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory): Je me dois m'estimer heureux d'avoir récupéré de mes blessures aussi vite et d'avoir eu des professionnels aussi compétents à mes côtés afin qu'ils s'assurent que ma santé soit suffisante pour courir. Même si je ne suis pas à 100% de mes capacités, je sens de course en course que cela va en s'améliorant. Je fonde beaucoup d'espoirs sur ce grand prix car le Mugello est l'un de mes circuits favoris. Les courses qui arrivent nous seront favorables mais il ne faut pas compter uniquement sur cela car on sait que ça peut changer très vite. C'est une course également spéciale car ça sera mon 100e grand prix. Je n'ai pas vu le temps passer et j'espère qu'il en sera de même quand j'atteindrai le cap des 200. Cela voudrait dire que je m'amuse beaucoup et j'espère rendre le plaisir que j'ai à mes fans.
Casey Stoner (Ducati MotoGP): Quand quelqu'un me pose la question: "quel est votre circuit favori ?", je réponds immédiatement le Mugello - même si mon préféré reste Phillip Island. C'est un vrai circuit, rapide, technique et exigeant car il demande d'avoir des trajectoires parfaites sinon vous perdez beaucoup de temps. L'année passée, nous avons manqué le podium de peu mais cette course nous avait appris beaucoup de choses sur le reste de la saison. Là, nous arrivons d'une course où l'on n'a pas réussi à aller chercher un podium. Nous avions pourtant un bon rythme de course et étions à la bagarre pour gagner. J'espère faire une belle course devant nos fans qui seront, à coup sûr, très nombreux.
Marco Melandri (Ducati MotoGP): Je ne pense pas qu'il y ait des circuits au monde plus beaux que celui du Mugello et je suis sûr que la plupart des pilotes sera d'accord avec moi. Ça n'est pas seulement à cause de l'atmosphère spéciale. La piste est jouissive mais exigeante en même temps avec une longue ligne droite. Vous avez ensuite une variété de virages lents et très rapides avec des changements de direction rapides. Les chicanes doivent être passées rapidement et il faut un bon feeling à l'avant pour être toujours agressif. Les ingénieurs de Ducati connaissent très bien ce tracé et j'espère y faire une bonne course.
Andrea Dovizioso (Honda Scot): Je suis très ému d'être là pour ce grand prix à la maison. L'émotion vous gagne jusqu'à la course de dimanche et le passage sur la ligne d'arrivée. Le circuit est superbe, coincé entre les collines toscanes et il est visible presque entièrement par les spectateurs. Il est très varié. Ça monte et ça descend presque tout le temps. L'enchaînement Casanova-Savielli-Arrabiate est magnifique. Le week-end sera particulièrement difficile et les essais seront primordiaux pour régler la machine.
Loris Capirossi (Suzuki MotoGP): Je suis impatient à l'idée de rouler sur le Mugello pour la première fois avec la Suzuki. C'est un grand moment pour moi. La machine s'améliore constamment mais nous avons besoin de faire encore quelques progrès. J'adore le Mugello et espère que nous ferons un grand pas en avant pour réjouir nos supporters.
Chris Vermeulen (Suzuki MotoGP): Nous avons fait des progrès notables au Mans, que ce soit en course ou lors des tests. Nous sommes donc en meilleure position pour le Mugello. Le potentiel que nous avons montré était très intéressant mais il reste encore de la marge par rapport aux meilleures équipes. Il faut être très fort sur ce circuit pour se battre pour la victoire mais avoir Loris, qui sera à la maison, dans l'équipe me sera d'une grande aide.
John Hopkins (Kawasaki MotoGP): J'ai pris du bon temps récemment et j'ai notamment fêté mon anniversaire avec mes amis. Je me suis ensuite beaucoup entraîné afin d'être prêt pour le Mugello. Nous avons fait quelques progrès après les tests effectués au Mans et quatre courses vont désormais se succéder. Il faudra être présent dès ce week-end, ce sera important pour la suite de la saison. Je sais que ça sera dur pour nous mais je suis prêt à 100% pour ramener de gros points d'Italie.
Anthony West (Kawasaki MotoGP): Ce fut difficile au Mans mais j'ai tourné la page. J'étais en Belgique et le fait d'habiter non loin de notre patron est un avantage car il y a toujours un de ses amis pour aller s'entraîner. Je suis également parti en Autriche pour faire du VTT. Le Mugello n'est pas un de mes circuits favoris et je n'y ai tout simplement jamais piloté une MotoGP mais avec les informations que nous avons rassemblées, j'espère que nous allons progresser.
Alex de Angelis (Honda Gresini): Les résultats des tests après le Grand Prix de France ont été meilleurs que nos chronos lors de la course. J'ai réussi à descendre mes temps petit à petit et je n'ai eu aucun mal à suivre Pedrosa pendant une dizaine de tours. Ce qui veut dire que nous avons fait de gros progrès. Il faut maintenant voir si ces progrès seront confirmés sur un circuit comme le Mugello. J'ai testé les pneus qu'a utilisés Nakano au Mans et ils étaient bons. Cela prouve que Bridgestone travaille dans la bonne direction. L'Italie est un endroit spécial car j'y suis monté trois fois sur le podium en 250cc. A moins d'une grosse surprise, ça ne risque pas d'être possible mais j'espère faire une belle course devant mes fans.
Shinya Nakano (Honda Gresini): L'équipe est à la maison en Italie. Cela donne un surcroit de motivation. Je suis convaincu que nous avons un bon package, surtout après les tests du Mans. Ils ont montré que nous avons fait un grand pas en avant grâce à Bridgestone. La machine est plus facile à piloter. Ce sera très important sur un circuit comme le Mugello où il y aura des changements de direction assez rapides. Mon objectif sera de finir dans les six premiers.
Jean-Philippe Weber (Michelin, directeur compétition): Le train avant sera particulièrement important car il y a beaucoup de virages en dévers. L'adhérence sera donc primordiale. Les pneumatiques devront également soutenir les changements de direction à haute vitesse. L'arrière sera également à prendre à compte car il faut une bonne traction en sortie de virage et une vitesse rapide au milieu pour pouvoir justement sortir rapidement. Le revêtement a vieilli et est devenu plus bosselé. Si nous proposons des gommes plus tendres pour absorber les bosses, les pilotes ressentiront, en revanche, plus de mouvements du pneu. Eurosport
VIVE LE DEUX TEMPS!!!
|
29-05-2008 10:08
|
| Citation
|
|
|
|  | Sondage Public Qui sera champion du monde MotoGP 2008?
|
| | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|