|  | |
Arte
Pilote émérite Inscrit le: : 05-02-2006 Posts: 1827 Le Blog de Arte.
Loisirs: Dessiner, écrire et motarder Moto: Ni où Or net roux jeux Ville: Toulon sur lune Dept/pays: France: Var
|
Rêve de pneu
Salut,
La dernière fois j'ai fais un rêve technique, oui enfin, pour un rêve. Je roulais avec mon ancienne zr-7 qui est équipée d'un pneu arrière de largeur 160. Et lorsque je me penchais beaucoup, je me retrouvais par terre. En suite je me suis retrouvé sur ma nouvelle hornet, équipée, elle, d'un pneu arrière de 180. Là je tenais la route comme jamais.
Donc après cela, une forte interrogation occupait mon esprit: Est ce qu'il y a une corrélation entre ces deux évènements?
Pour moi, plus le pneu est gros et plus "l'effort" pour se pencher est élevé/long. Et la largeur n'est pas en relation directe avec l'adhérence sur l'asphalte?!
15-01-2008 14:54
|
| Citation
|
|
Kawaman76 Verdificator le daltonien
Membre d'Honneur Inscrit le: : 15-09-2005 Posts: 7344 Le Blog de Kawaman76.
Loisirs: Moto / Net Moto: Zx9r 99 Ville: Rouen Dept/pays: Japan
|
Re: Rêve de pneu
L'intérêt principal d'un pneu large, c'est d'avoir une SURFACE DE CONTACT MAXIMALE SUR L'ANGLE ! Donc de pouvoir passer plus de puissance au sol donc passer plus vite.
Avant on mettait un pneu plus large, même profil et on perdait en maniabilité.
Aujourd'hui, la puissance des motos ont bien évolué (sauf BM' ah si, eux aussi...mais si peu), mais les profils des gommes aussi => même si a met un 180 sur une hornet, il n'y a pas de perte de maniabilité.
La CBF1000 n'a pas besoin d'un 180, c'est certain. Une puissance modérée et suffisante, une partie cycle assez haute (on se rapproche du trail non ?)
Donc aujourd'hui, dire j'ai un 600 hornet, je vais mettre du 160 pour être plus maniable, ça serait une pure bétise => profil pas adapté, pneu moins pincé dans la jante donc profil plus plat donc moins de maniabilité.
Idem sur un hypersport BM ou européenne ou JAP.
Les écuries en endurance ou superbike ont des pneus en 200 ou 205 je crois...
Pour jouer sur la maniabilité, il y a d'autres méthodes.
Donc pour résumer: pneu plus large => plus de surface au sol => plus de puissance passée au sol.
=> sur circuit, on gonfle à 1.9 à 2.1 selon les motos et pneus pour avoir un max de surface au sol en cas de pluie, on monte un peu en pression pour diminuer les risques d'aquaplanning
Stollé: +1 
[Edité par Kawaman76 le 15-01-2008 à 14:23 GMT: ]

|
15-01-2008 15:22
|
| Citation
|
|
|
|  | Sondage Public Qui sera champion du monde MotoGP 2008?
|
| | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|