|  | |
malkavian Merde! Mes points !!!
Membre d'Honneur Inscrit le: : 20-03-2006 Posts: 5703 Le Blog de malkavian.
Loisirs: moto info resto dodo Moto: 3 pattes 675 Ville: Elbeuf Dept/pays: United Kingdom
|
Moto Morini 9-1/2
Aujourd'hui fut l'occasion de faire l'essai d'une Moto Morini :
 CLIC
En effet, un ami avait comme moto de prêt, de la part d'un garage Ducati du coin, une Moto Morini, modèle 9 1/2 . Contrairement à son nom, elle ne cube pas 950 mais 1200 
Je me suis donc retrouver au guidon d'un gros twin de 1200 made in Italy 
Au 1er coup, d'oeil, elle ne fait pas énorme, c'est pas disgracieux à part le pot tout seul sur la gauche, des jantes à rayons, du brembo pour arrêter le tout, un réservoir bi-ton assez joli, un compteur avec un compte-tours analogique et tout le reste en full digital, d'ailleurs plein d'options : rapport engagé, lap, 2 partiel, temp moteur et ext et un gros logo MM au démarrage du plus bel effet 
On s'assoit dessus, une selle bien faite, on est bien assis et calé, qui glisse pas, pas trop haute et là oh! surprise en mettant les mains sur le guidon : qu'il est grand !!  J'ai eu l'impression d'être au guidon d'un custom  Du coup un effet levier de dingue, à la moindre pichenette, ça bouge ... et la position n'est pas foncièrement agréable ... mon gabari peut être ?
Ca démarre tout seul, une pression sur le démarreur suffit ... un bruit deeee ... deeeee ... d'italienne quoi 
Allez en route pour aller faire les quelques "virolos" qu'on trouve à dispo pas loin ... C'est un 1200, en twin de surcroit, donc ça pousse, ça a du couple et ça s'en cache pas ...
Quelques temps pour me rappeller qu'un twin c'est très ... comment dire ... ON/OFF ... tu ouvres ça part, tu laches, t'es dans le guidon 
1ere / 2nde si tu ouvres, ça lève, c'est pas trop brutal mais attention tout de même !! Ca cogne un peu si tu reprends un peu bas mais y a pas de mal ... moteur bien disponible en somme.
Le freinage ... brembo ... puissant, mordant mais dosable ... le tout dans un joli TTZZZZZZZZZZZZZZZZZ 
Ensuite coté conduite et comportement, ça se corse ! Le coté ON/OFF plus ou moins maitrisé en employant beaucoup de doigté à la poignée, on enroule quelques virages et là, très désagréable sensation 
Elle saucissonne ou quoi ? spa possible, un cadre treilli comme ça  On en avait déjà parlé avec mon pote avant mais c'est super flagrant : la suspension arrière est vraiment merdique !! à la moindre bosse, la bécane pompe un coup ou 2 et l'impression de saucissonner vient qu'elle guidonne un peu en retour ... Mais c'est pas bon de chez pas bon ... Du coup, on sait plus si on glisse un peu ou pas à la remise des gaz, l'impression qu'elle se met en glisse justement quand tu ne le provoque pas ... Confirmation par des essais vus sur le net, l'amorto arrière est merdique ! même au plus dur, rien n'y fait ... Un très mauvais point
Et le pire, c'est que vu de derrière par mon pote, c'est encore pire, ça fait peur à voir ... Et lui qui avait pris mon Z, a trouvé que les suspensions du Z étaient très bonnes en comparaison ... c'est pour dire !
Donc ok, le moteur, mais tout le reste : la position, le comportement routier me fait dire non à ce modèle ...
En plus c'est une vraie italienne, elle avait perdu uen vis d'un cache de tube d'échappement qui vibrait dans un son métallique au ralenti (on croyait que c'était l'embrayge )
A voir avec sa "grande soeur" ... la Corsaro 
[Edité par malkavian le 08-11-2007 à 10:53 GMT: ça saucissonne et non pas saussissonne ]

|
07-11-2007 22:35
|
| Citation
|
|
|
|  | Sondage Public Qui sera champion du monde MotoGP 2008?
|
| | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|