Ai je besoin de préciser qu'à la base, je suis un adorateur des Kawasaki ? Vous comprenez donc que je ne pouvais ne pas essayer cette nouvelle merveille des routes.
La 1400GTR
Certains disent que c'est une allemande sauce japonaise. D'autre, une moto de vieux D'autre que c'est une allemande déguisée donc une moto de vieux Mais on ne peut pas dire que c'est une vieille moto pour des allemands déguisés. Là ça ne veut plus rien dire !
Winnie est là avec moi pour vous présenter cette moto. Lourde tâche qu'elle a... Remplacer la mythique 1000 GTR. Dans les catalogues de la marque depuis 1986 jusqu'en 2005 ou 2006... Une référence en comportement routier (sauf freinage), en coût d'entretien... Mise en avant par Kawasaki Motor France sur le tour de france cyclisme. Je pense que certain d'entre vous auront remarqué que cette année la 1400GTR était déjà sur la grande boucle ! La fille remplace la mère... logique.
Elle est là, elle m'attend...
CLIC
Je récupère la moto chez Cottard Bike à Maromme (76) pour 1h30 d'essai. Ca va donner... Naturellement, je laisse un chèque de caution (classique rappel à l'ordre). P'tite présentation par le vendeur qui doit certainement approcher la vingtaine .
Et c'est parti.
Comme référence, je vous donne ma taille: 1m80 ½. Mon poids ? On s'en fout, Ok ? Non mais...
LA PREMIERE IMPRESSION !!! Elle n'est pas si imposante que ça une fois à son guidon. Ce n'est pas l'espèce de vaisseau amiral 1800gold_truc de chez honda.
CLIC
On sent là encore le côté GT Sportif.
LA POSITION !!! Parfaite pour moi ! Assis sur la selle, les deux pieds sont bien au sol, à plat. Les poignées tombent parfaitement dans la main. La position est droite, ce n'est pas le ZZR, mais une routière ! La selle très agréable est parfaitement dans la phylosophie de la moto.
CLIC
Le sac de sable est tout aussi confortablement installé avec une selle un peu creusée et les valises qui ne gênent pas du tout les pieds.
Revenons en à la moto. Première petite vidéo de présentation.
Au niveau esthétique, je n'ai rien à redire sur la moto. Même l'échappement assez massif, je trouve qu'il lui va bien et se fait complètement oublier quand on regarde la moto de côté. De derrière, il n'est pas moche. Le feu à led à l'arrière est sublime et très visible !!!
CLIC
Les optiques devant donnent une bonne dose d'agressivité.
CLIC
Et pour l'accompagner, une seconde sur les détails pratiques de la moto...
J'ai promis d'être objectif... Des qualités, il y en a beaucoup. Alors je ne vais vous présenter que les défauts que je relève. console de rangement sur le réservoir qui ne ferme pas à clé ! Pas de place sous la selle pour un quelconque rangement (oui je sais, 2 valises et un top case suffisent mais bon !!!) La bulle électrique est extra mais trop basse pour mes 1m80 qui sont normaux. Alors obligation d'investir dans une bulle haute.
LE TABLEAU DE BORD !!!
CLIC
Très sobre, évolué avec un bel écran à cristaux liquide... et beaucoup d'indications. - compte-tours à aiguille (zone rouge à 10.500 RPM) - compteur vitesse à aiguille (indique jusqu'à 280km/h et trait à 300km/h) - Un écran digital indiquant : - 1 totalisateur kilométrique total - 2 totalisateurs kilométriques partiels - jauge carburant - indicateur de rapport de boite (excellent) - horloge - estimation autonomie restante (très utile quand on sait que le réservoir ne contient plus que 22 litres... L'autonomie en prend un coup par rapport au 1000 GTR!!!). Je pense qu'on peut viser sans soucis les 350km. Rien d'extraordinaire pour un tourisme. - pression des pneus. (capteurs intégrés dans les jantes. Un très bon point)
LE ROULAGE !!! Facile. Je ne vois pas d'autres mots pour le définir. A peine assis dessus qu'on s'y sent à l'aise. A peine la première enclenchée qu'on sent la moto facile à prendre en main. Beaucoup plus facile que la Buell XB12SS par exemple. Cette Kawa 1400 GTR est naturellement bonne et facile. Je ne suis pas objectif ? Si si, essayez là, vous verrez. Que ce soit en ligne droite...
ou en courbe...
tout se fait facilement.
Et encore, avec une main qui tient la caméra et l'autre le guidon !
LE FREINAGE !!!
CLIC
Une pure merveille. Un dosage excellent, un mordant d'enfer... Winnie a même vu à quel point ça freinant quand à l'entrée d'un bourg je suis passé de 180 à 70 en quelques secondes... Il à choisi l'évitement par la droite... et l'a réussi... Oufff. - 2 étrier AV quadruple-pistons, disque 300mm à design "pétale made by K". La fixation double des étriers est axiale pour davantage de rigidité. - version ABS en essai (mais en option) En tout cas, ça cause tellement bien ce freinage que pour réussir à déclencher l'ABS, j'ai du freiner comme un fou. Bah oui, il fallait bien savoir ce que ça fait. Donc au bilan, un ABS assez brutal dans le relaché de frein mais très efficace grace au système de freinage radial. Et quand en plus, j'ajoute que sur l'angle, un freinage ne relève pas la moto... idéal je vous dis.
LA TRANSMISSION SECONDAIRE !!!
CLIC
Le système Tetralever développé sur la 1400GTR est impressionnant. En conduite coulée comme sportive, on oublie totalement sa présence. Si ce n'ai un très léger accoup à la relache des gaz et reprise sur les premiers rapports. Mais de toute façon, c'est le genre de moto où on se cale en 5eme ou 6eme appelé ici l'overdrive et on roule sur le couple...
LE MOTEUR !!! J'avais donc une version street legal. Et sincèrement, on peut penser qu'il est inutile de la débrider... Pourtant, elle m'a plus qu'impressionnée déjà comme ça alors en full !!! 155CV et 14 mkg ! Simplement la plus puissante des Grands Tourismes. Mais déjà, elle a une sonorité Kawa où, même si l'échappement rend un son assez feutré, on ressent le côté rageur Kawa.
Libéré, ou envoyé dans un silencieux homologué adaptable, ça doit bien sonner. Mais est ce nécessaire ?
Une mention spéciale pour les pneus d'origine... Bridgestone BT21 ! Les bigommes à Stoner ou presque. Un grip extra, une très bonne sentation tout au long de l'essai. Ils vont parfaitement avec la moto pour la mise en confiance.
EN RESUME !!! Même si je suis fan des Sportives... Je suis tombé amoureux de cette moto ! Un TGV alliant puissance, confort, maniabilité ! Tout ce que j'attends d'une telle moto et en plus elle est signée KAWASAKI. Alors, que rêver de mieux ! On signe où ??
CLIC
ahhh.... que c'était bon ce rêve.
en tout cas, merci à Winnie pour le coup de main .
[Edité par Kawaman76 le 08-08-2007 à 16:44 GMT: ]
[Edité par admin le 10-08-2007 à 15:30 GMT: c'est mieux avec les images ;)]
Inscrit le: : 23-11-2006 Posts: 2544Le Blog de Steph26.Loisirs: MOTO- ROCK- MES GOSSES etc. . . Moto: BMW 1200 Adventur/XS 650 Racer Ville: VALENCE Dept/pays: France: Drôme
Re: KAWA 1400 GTR By Kawaman76 & Winnie
Comme déjà écrit sur ton blog, félicitations pour ce CR hyper complet, je vois que tu es sous le charme pouvait il en être autrement? Je te prédis de belles insomnies si tu ne l'achètes pas rapidement
Pour ma part, lors de l'essai j'avais trouvé que les freins manquaient de mordantpeut être un manque de rodage, à ré-essayer Sinon, concernant la bulle qui ne protège pas, j'ai vu ce week-end un 1400 GTR équipé bulle haute Ermax, donc une chose est sûre elle existe déjà en accessoire.....indispensable V à tous
Inscrit le: : 16-02-2004 Posts: 16595Le Blog de pirate74.Loisirs: moto animaux vielle mecaniq Moto: GL1000 SPRINT ST 1100XS BMW Ville: joli st sernin du bois Dept/pays: France: Saone et Loire
et voila reste plus qu'a se faire plaisir pour de bon
____________________________ cool baby au revoir valentine , bonjour soline vous nous manquez
Bon cette bécane est un peu trop grosse pour moi (ceux qui me connaissent pourront en atester) puis, de face, elle ne ressemble pas à un BM mais plutôt à un Piaggio X9.... ouille... désolé...
____________________________ "Je ne touche jamais aux freins avant d'avoir vu Dieu." Kevin Schwantz.
"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal." Pascal Picq.
"What is love, Where is happiness, What is life, Where is peace?" J.B.
Moi je trouve qu'elle a une gueulle agressive et sa fait son charme, par contre j'aimerais bien voir avec une bulle autre car c'elle d'origine je la trouve pas top mais bon c'est une GT
Inscrit le: : 15-09-2005 Posts: 7344Le Blog de Kawaman76.Loisirs: Moto / Net Moto: Zx9r 99 Ville: Rouen Dept/pays: Japan
O'Rylien: Comment fais tu pour faire ce boulot sans t'y connaître en moto ? T'as pas honte de comparer cette merveille de Kawa à ce truc !
A moins que pour toi, ces scootrucs, ce sont des motos ? Là je comprends Ou alors des motos à ton gabarit ? re-
A TOUS: merci pour vos commentaires. J'avoue être tombé amoureux de cette moto, mais malheureusement, l'investissement ne se fera pas avant un an... Travaux maison à finir, situation financière (impôts & co) à éclaircir (et oui, 1ere année en maison, on ne sait pas parfaitement où on va). Mais je sens que l'an prochain, si on se retrouve pour un barbecue, il se pourrait que les célèbres "? ? ?" deviennent "1400 GTR".
En tout cas, allez l'essayer...
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii Même toi Nono, même toi Jeff, les fondus de sportives... Vous prendrez un plaisir certain
Inscrit le: : 20-03-2006 Posts: 5703Le Blog de malkavian.Loisirs: moto info resto dodo Moto: 3 pattes 675 Ville: Elbeuf Dept/pays: United Kingdom
Super CR Que dire après un test pareil ? eh bien, content pour toi que tu ais pris autant de plaisir ... Dans son genre, elle a l'air vraiment bien ... mais ce n'est pas mon genre ... ou pas pour le moment La prochaine fois que je passe chez cottard, j'irais la voir, histoire de ... (super concess en passant et je parle pas du plateau des occaz, pour tester des meules, c'est le pied !!! )
La chose qui me choc par contre, vu de devant, ce sont les rétros, ces 2 grandes oreilles qui dépassent beaucoup ... trop ?
Petite remarque : c'est pas marqué mais le dernier trait sur le compteur c'est 300 et la dernière indication c'est 280 et non 260 ... m'enfin ça change pas grand chose
Encore bravo pour le CR, les photos sont belles, les vidéos sont fun, pitain, l'admain va être obligé de développer un MO-tv pour diffuser les chroniques de kawaman
PS : pour casser le mythe, il faut savoir quand même que kawaman n'a pas une kawa verte ... elle est bleue
PS : Oh pinaise, quand je vais aller essayer la triumph, va falloir que je me déchire sur le CR
Inscrit le: : 15-09-2005 Posts: 7344Le Blog de Kawaman76.Loisirs: Moto / Net Moto: Zx9r 99 Ville: Rouen Dept/pays: Japan
Malka... Désolé pour le compteur. C'est corrigé !
Les rétros ? Sincèrement, ils s'intègrent très bien dans la ligne de la moto.
En fait, ça rejoint la première idée qu'on se fait sur photo ! Une bécane énorme. En fait, elle n'est pas bcp plus grosse qu'un 1100ZZR. Et même moins large que le 1100 équipé valise GIVI.
Les rétros sont "supermégabien" placés et les valises sont dans la largeur des rétros. En une heure, j'étais dans les remontés de file de voiture à l'aise ! Plus facile qu'avec mon zx9r du fait de la position de conduite.
Donc, ces grandes oreilles de rétro sont pour ma part très bien et leur dessin convient à celui de la moto.