|  | |
admin Ca se prononce Admain
Big Boss MO Inscrit le: : 10-01-2002 Posts: 7204 Le Blog de admin.
Loisirs: pc moto Moto: Honda CBR1000 noir Ville: Ajaccio Dept/pays: France: Corse du Sud
|
La FFMC demandent une modification de la législation sur les mini motos
PARIS, 3 déc 2007 (AFP) - La Fédération française des motards en colère (FFMC) a demandé lundi une modification de la législation après la décision du tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) de confisquer 77 pocket-bikes, dirt-bikes et mini-quads non homologués saisis dans un magasin. Le tribunal a considéré que leur mise en vente était interdite. En vertu de cette décision, "tous les véhicules qui ne sont pas homologués pour rouler sur la voie publique seraient interdits à la vente", a déclaré la FFMC dans un communiqué. "Si cette décision faisait jurisprudence, cela aboutirait à interdire la vente des motos de cross, de trial, des peewees et plus singulièrement des tondeuses à gazon autoporteuses. A terme, elle provoquerait donc la fin du sport moto, des loisirs vert et de l'entretien des pelouses !", relève-t-elle. Et elle demande "instamment" une modification de l'article L321-1 du Code de la route "afin d'éviter de nouvelles dérives judiciaires". L'article, sur lequel s'est appuyé le juge de Melun, précise que le fait d'importer ou de vendre "un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur qui n'a pas fait l'objet d'une réception (homologation, ndlr) ou qui n'est plus conforme à celle-ci" est puni pour un professionnel "de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. Le véhicule peut être saisi". Une circulaire du ministère de l'Intérieur du 22 octobre 2007 explique toutefois que "par dérogation, sont exclus du champ de l'interdiction" définie par l'article L.321-1 "les véhicules destinés à une utilisation en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, en particulier ceux utilisés exclusivement pour la compétition". cj/pmg/sd

|
04-12-2007 10:55
|
| Citation
|
|
biglulu
Pilote émérite Inscrit le: : 03-12-2004 Posts: 1733 Loisirs: Bob le bricoleur Moto: FZ6 S Ville: Dept/pays: France: Val de Marne
|
Re: La FFMC demandent une modification de la législation sur les mini motos
Faut voir le texte de loi en vrai dans le J.O. (je ne l'ai pas lu), ce texte a été voté dans des circonstances spécifiques, pour faire face à un mal nouveau, faisant pour victime essentiellement des gosses. Je pense pas qu'il transparaisse là dedans une quelconque volonté "antimotard". Si le texte vise uniquement les minis motos y'a pas trop de souci à ce faire. Ces minibidules ne peuvent pas rouler sur route ouverte, comme les becanes de cross et autres. Les adeptes de moto verte sont une portion de gens qui n'ont pas eu ce comportement irresponsable, d'acheter une moto de cross pour le gamin aller dans la rue.
Les minis motos étaient considérées comme des jouets, tout le monde en acheté pour le petit kévin le weekend jouer dans la rue ou parking carrouf.
Pour moi cette loi vise a guerir un mal specifique et ciblé.
Encore une fois j'ai pas lu le texte, s'il vise que les minitruc ok, si ça vise tout ce qui n'est pas autorisé sur route ouverte, là y'a souci, parceque plein de bécanes de course par exemple sont pas homologuées route, vous imaginez pedrosa sur une bécane homologuée :) (humour)
ça n'est que mon avis.
____________________________ Le grand gauche du tabac, ici un motard digne de ce nom touche même pas les freins.
|
04-12-2007 17:03
|
| Citation
|
|
Forums
 INFOFLASH
  La FFMC demandent une modification de la législation sur les mini motos |
|
|
|
|  | Sondage Public Qui sera champion du monde MotoGP 2008?
|
| | LES BLOGS | | | | ALBUM: TOP 10 | | | |
|