Retour au sujet original: C'est mal parti ...

winnie
02-06-2008 at 12:21
C'est mal parti ...

Suite à mon accident et à une crevaison, la K12 marche superbement...jusqu’à la semaine dernière ! L’indicateur de température m’indique, au bout des quatre kilomètres boulot-dodo, une température moteur proche de celle que j’ai eu pendant le plus fort de la chaleur pendant le rallye touristique (et non je ne tape pas dans le moteur à froid). A surveiller je me dis. Pas le temps : la prochaine sortie boulot-dodo et la, température atteint maximale, le voyant rouge se déclenche et arrivé au boulot perte de liquide par la mise à l'atmosphère. J’appelle à la rescousse un collègue bricoleur. Pour lui c’est la vanne calorsta. Il me montre comment m’y prendre pour démonter et tenter une purge. De retour à la maison je m’y colle. Je retire la vanne, purge et pars voir si la moto chauffe toujours. Normalement elle devrait mettre plus de temps à chauffer mais non, ça n’y fait rien. Vu qu’il y a une sortie prévue dans le jura en juin et que j’aime pas savoir ma moto souffrir direction le garage. Là le cher d'atelier me dis qu'ils vont regarder avec la valise si l'ordinateur à détecté quelque chose et après il faudra vérifier la pompe à eau et tout le circuit en espérant que la surpression n'aura pas fait trop de mal aux joints de culasse. Suite au prochain épisode mais pour une moto de 23000km et entretien BMW je sens que je vais devoir contacter le SAV.....

[Edité par winnie le 02-06-2008 à 12:23 GMT: ]

nonowaka
02-06-2008 at 12:34
Re: C'est mal parti ...

Déjà est-ce que les ventilos se mettent en route lorsque tu atteinds une telle température?
La sonde est peut-être tout simplement cramée.

winnie
02-06-2008 at 12:38

le ventilo se déclenche comme d'habitude. Je n'entend plus que lui au bout d'un moment! Le mécano me l'a demandé j'avai oublié de préciser. Vu que je na'ai jamais chercher à savoir quelle chaleur dégage le moteur en temps normal je ne peux pas comparer...

NONO
02-06-2008 at 12:40

ouh là ! ...attention au joint de culasse!

sinon,peut-être que ton ventilo est tout simplement débranché?

CLIC

CLIC

winnie
02-06-2008 at 12:41

tu crois que les joints de culasse peuvent souffrir si "rapidement" ? Elle n'a jamais roulé très longtemps à chaud.

NONO
02-06-2008 at 12:46

difficile à dire,normalement ce type de joint n'aime pas du tout l'eau bouillante...et encore moins plus d'eau du tout !

mais si tu n'as pas roulé longtemps comme ça ,ça devrait être OK

CLIC

CLIC

nonowaka
02-06-2008 at 12:47

Quelle température atteignais tu en roulant lorsqu'il faisait chaud?
Pour ma bécane arrêtée à un feux rouge en plein cagnard (30°C à l'ombre), elle peut chauffer jusque 99°c et avec le ventilo en marche ca redescends aux alentours de 90°c, et après en roulant elle stabilise vers les 80°C.

Si ta température, reste stable en roulant , problème de pompe sans doute. Pas de circulation donc pas de refroidissement de l'eau autour des cylindres et transfert de chaleur vers l'eau dans le radiateur et le bidon.

Un conseil ne roule plus du tout dans ces conditions.

[Edité par nonowaka le 02-06-2008 à 12:49 GMT: ]

winnie
02-06-2008 at 12:55

La sonde de température n'est pas chiffrée, elle est seulement graduée. En roulant effectivement la température arrivait à rebaisser un peu, mais au premier feu rouge ou ralentissement ça faisait des bonds...Ne t'en fais pas je ne roule plus, la K12 est au garage BMW à coté de chez moi.
Je vais voir à 14h au garage s'ils ont eu le temps de regarder un peu sinon je repasserai dans le courant de la semaine. Je vous tiendrai au courant!

Steph26
02-06-2008 at 12:59

Perso, je ne toucherai pas à une moto qu'est sous garantie, c'est un coup à se voir refuser une prise en charge....en espérant qu'ils trouvent et que tout rentre dans l'ordre!
V

J'y peux rien, j'aime pas avoir tort...

Moto-Club "Les Copains d'Abord" 26

à Angélique...

winnie
02-06-2008 at 13:02

Elle n'est plus garantie depuis quelques mois. (c'était une garantie véhicule occasion de 3 mois) J'essaierais d'avoir une prise en charge par le SAV si la pompe à eau est morte. Sur une bécane de 23000km je trouve que ce n'est pas très "bmw" comme fiabilité.

Steph26
02-06-2008 at 13:05
Re: Re: C'est mal parti ...

Citation: winnie a ecrit : Elle n'est plus garantie depuis quelques mois.

Merde..... fait vider les intestins par un processus naturel!

J'y peux rien, j'aime pas avoir tort...

Moto-Club "Les Copains d'Abord" 26

à Angélique...

nonowaka
02-06-2008 at 13:08

Citation: winnie a ecrit :. Sur une bécane de 23000km je trouve que ce n'est pas très "bmw" comme fiabilité.

Tout arrive

BénéBou
02-06-2008 at 13:45

J'y connais bien peu en méca (je sais...suis une gonz jeune femmeesse...je prends les devants...). Mais je voulais te souhaiter bon courage avec ce problème qui, je le comprends t'inquiète pour la prochaine sortie. En espérant que les mécaniciens MO sauront t'aider virtuellement.

Kawaman76
02-06-2008 at 13:51

Habituellement, j'aurai tout fait pour te chambrer, toi et BMW...

Mais là, j'avoue que j'ai les boules. Ca fait mal de voir un copain dans la detresse mecanique avec sa moto... soupirss...

Pour ce qui est de BMW, s'ils ont pas regardé, faut leur demander de le faire vite car sinon pour commander des pièces...

Ensuite, pour moi que ce soit BMW ou Kawa ou n'importe quelle autre marque, il est complètement anormal qu'une pompe à eau lache à 23000km. Donc commerciallement, BMW France DOIT faire quelque chose pour toi !!!

Et je dirai même que c'est à MotoTechnic de les contacter pour demander le geste commercial.

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

thunderjeff
02-06-2008 at 13:58

tout pareil... Pas de circulation de liquide pour chauffer aussi rapidement!!!

La pompe, une durite bouchée? (mais j'y crois pas bien...)
Sâle coup pour toi et ta belle, winnie!!
Tiens nous au courant, et comme dis Kawa, à 23000 bornes, spa normal du tout et béhème "devrait" faire qq chose...

Colonne de gauche à perpétuité !!

CLIC

winnie
02-06-2008 at 16:48

Merci bien beaucoup mesdames et messieurs pour le soutient! Roland m'a dit cette après midi qu'ils n'ont encore pas changé de pompe à eau. M'enfin vu le nombre de K12S en circulation, s'il faut en changer une ce sera déjà pas loin de 10% du nombre de K12S qui ont un problème...Un mécano est prévu pour s'en occuper mercredi à partir de 14h. J'aurais donc plus d'info à ce moment, la pompe à eau n'y est peut être pour rien! Je vous garde la surprise pour mercredi soir!

BLADE71
02-06-2008 at 17:06

Bah mince la tuile, suis tout dégouté pour toi

thunderjeff
02-06-2008 at 18:55

Ben, ... désolé.. mais je te souhaite () une pompe à eau, au moins ca se "soigne" assez bien...

Mais si ca peut juste être une bètise, ce serait encore mieux!!!!! ;)

... Pareil on va tous se trouver ridicule avec un joint à la mords-moi-le-... Et tant mieux!!!!

Colonne de gauche à perpétuité !!

CLIC

Stollé
02-06-2008 at 20:15

Pour une fois, je n'ai pas envie de te casser les bonbons avec BM. 23.000 km, c'est peu, et même hors garantie, ils devraient faire un effort. Bonne chance en tout cas.

Qui n'espère rien n'est jamais déçu.

winnie
05-06-2008 at 19:53

Mal parti mais fini pas trop mal! Moyennant la maudique somme de 130€ un mécano à testé la vanne calorsta, qui fonctionne parfaitement et a fait une purge du système de refroidissement. Un petit essai pour vérifier ( j'ai revérifié derrière tellement j'étais content de la retrouver ) et hop, le tour est joué! C'est effectivement un "petit" truc qui a failli avoir des conséquences...euh...conséquentes!
Maintenant je n'ai pas eu d'explication sur le pourquoi cela intervient plus de 3000km après le démontage-remontage suite à l'accident. Et après tout le plus important c'est que la K12 roule à nouveau et dorme dans mon garage cette nuit!
Et encore mieux: YEEEEEEEEEEESS pour le Jura !!!

Kawaman76
05-06-2008 at 19:59

Je confirme, il est venu faire du bruit devant chez moi.

La BMW ne fumait pas, le perdait pas de liquide de refroidissement et son pilote était tout sourire !!!

Comme quoi, sur une BM, rien de tel qu'une petite panne pour donner le sourire au pilote (enfin un peu de joie pour eux)

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

BLADE71
05-06-2008 at 20:57

Bah même si c'est une BM j'suis content pour toi que tu l'ai retrouvé

winnie
05-06-2008 at 20:59

Merci beaucoup, grand plaisir en effet !!

mezana
06-06-2008 at 08:01

Une moto c'est toujours mieux quand elle roule sans être en panne...

Content pour toi..........Roulez jeunesse;

VDK_J
06-06-2008 at 14:00

Citation: Kawaman76 a ecrit :

La BMW ne fumait pas...

Non...à la rigueur, tu m'aurais dis que Doc Gyneco ne fumait pas, que je t'aurais plus pris au sérieux...mais là, une Béhéme, impossible....

nonowaka
06-06-2008 at 14:07

Je n'ai pas tout compris, elle venait d'où la panne?
130euros c'est pas rien, si elle n'avait rien.

Kawaman76
06-06-2008 at 14:52

Peut-être un problème de Purge ou de bulle d'air dans le circuit de refroidissement...

En tout cas, après une purge du circuit, plus de soucis de chauffe... La moto fonctionne correctement, mais est ce que le canard est toujours vivant ?

Comme d'hab, chez BM', ce qui fait mal, c'est le temps passé... Et un essai (c'est pas donné quand un mécano essaye la moto)

BLADE71
06-06-2008 at 17:23

C4est sur que moi aussi il faudrait me payer chère pour que je passe mon temps à essayer des BM

comardud
06-06-2008 at 20:10

.....................comme Blade

le forum de la ffmc21: http://ffmc21.free.fr/phpBB2/index.php

Kawaman76
06-06-2008 at 20:42

euhhh tout pareil... ça doit donc expliquer le montant de la facture

M'enfin, elle roule, et là, ils se sont engagé donc si soucis...

malkavian
06-06-2008 at 23:46

vu que j'arrive après la bataille ... rien à pété du liquide de refroidissement du coup

C'est ou dans le jura que tu vas ?
Nan passke le we dernier j'y étais aussi ... du coté de Pontarlier (Malbuisson pour être exact) ... trop trop trop trop trop bon !!!

Kawaman76
07-06-2008 at 08:15

J'en sais rien... C'est un gars de mon asso qui a préparé le W.E.... J'essaye de récup le road book et vous le place.

Tout ce que je sais, c'est qu'une fois arrivé, y a plein de virolos

winnie
07-06-2008 at 13:01

Pour l'histoire de la facture, il y a un test de la vanne de calorsta, du liquide de refroidissement ( pas cher, 3.2M de dollars,le litre, seulement je crois ), un essai plus la main d'ouvre à raison de 50€ de l'heure....ça pique mais ça roule!
Pour le Juea c'est clair qu'on va se prendre des milliers de virages et ça c'est bon, très très bon! rien que d'y penser...

malkavian
07-06-2008 at 20:59

elle va au bmw de devilles les rouen ?
Jeudi soir, il y en avait une avec un garagiste dessus ... j'étais à coté chez tromph

winnie
13-06-2008 at 14:21

Je l'avais effectivement déposée ce jour mais les mécanos n'y ont pas réellement touché avant le mercredi suivant. Tu as peu être aperçu ma belle qui sait?

malkavian
13-06-2008 at 22:54

ben avant ils devaient s'en servir pour aller faire des courses

";