Retour au sujet original: réglage suspensions Aprilia RSV 1000 R avec Michelin Pilot

olo-RSV
20-05-2008 at 18:31
réglage suspensions Aprilia RSV 1000 R avec Michelin Pilot

Salut,

Coïncidence ou pas, depuis que j'ai changé les pneus (Pirelli => Michelin Pilot) de ma moto, elle est devenue littéralement inconduisible !!!

- Elle est complètement instable et se balance beaucoup trop facilement d'un côte à l'autre
- Quand j'amorce un virage, elle a tendance à tomber complètement dans la corde, à un point que c'est pratiquement incontrôlable
- Quand je parviens à l'inscrire dans la courbe correctement, que j'arrive à la corde et que je remets les gaz elle se met à rebondir sur ses suspensions... ce qui est super dangereux !!!

Pour votre info :
- Aprilia RSV 1000R de 2001
- fourche inversée AV + amorto de direction, le tout en Ohlins
- pas de fuite apparente, joints spy déjà remplacés et vidangés ... mais ça fait déjà quelques années

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous m'indiquer les réglages que vous appliquez sur la même moto, et idéalement avec ces pneus ? Je n'exclus pas qu'un petit malin se soit amusé à les modifier à mon insu.

Merci d'avance pour votre aide !
Je risque ma vie chaque fois que je monte dessus

A+,

OLO

ORylien
20-05-2008 at 18:36
Re: réglage suspensions Aprilia RSV 1000 R avec Michelin Pilot

Salut à toi, je n'ai pas de réponse à ton problème mais un certain Fastfreddy pourra te renseigner s'il passe par là.

Sinon je t'encourage à aller te présenter afin que la communauté te connaisse un peu mieux.
C'est par ici

"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal." Pascal Picq.

"What is love, Where is happiness, What is life, Where is peace?" J.B.

CLIC

Steph26
20-05-2008 at 18:37

V olo-RSV, nul doute qu'un MO va pouvoir te répondre....

Truc tout bête, mais as tu vérifié ta pression des pneus?

En attendant, sois prudent

J'y peux rien, j'aime pas avoir tort...

Moto-Club "Les Copains d'Abord" 26

à Angélique...

olo-RSV
20-05-2008 at 18:44

Justement, je ne sais pas non plus quelle doit être la pression idéale avec ces Michelin...

pirate74
20-05-2008 at 19:15

théoriquement mais a vérifier 2.7/2.8 a l'arrière et 2.5 a l'avant mais comme on te l'a dit fastfreddy sera le mieux placé pour te répondre , un de ces amis corse pourrait lui passer un coup de fil pour demander et te renseigner chose qui va se faire , mais un peu de patience et ça va venir

malkavian
20-05-2008 at 23:00

2.7 ? 2.5 ? t'es sur Le Vénérable Pirate ?

ça dépend de la taille de monte déjà ...
Et pis c'est du pilot quoi ? power ? power 2CT ?

pour ma part sur le Z, en power AV (120/70/17) et road2CT AR (180/55/17), j'avais 2.3 avant et 2.5 AR ... pour un usage route/sport
(je crois pas me tromper pour les tailles des pneus)

Kawaman76
20-05-2008 at 23:32

Je suis OK avec Malka...

Un site bien fait pour ça

Un article complet sur les pneus... Voir surtout les pressions.

Vous verrez qu'on peut pas dire c'est telle ou telle pression. A voir déjà comme le pilote emmène la machine et le type de gommards utilisés.

Là c'est un pneu Route !

Article: ICI

sinon le site en lui même... Bien dans l'esprit motard avec humour et technique. Bien écrit. On sent le passionné de la moto, de ses motos !!!

Le Site: LES 7 PECHES DU MOTARD

[Edité par Kawaman76 le 20-05-2008 à 23:52 GMT: ]

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

thunderjeff
21-05-2008 at 06:49

D'accord avec les copains!!
Pour info, je suis en power sur la grosse et je roule avec 2.1 devant et 2.2 derrière, ca semble nous convenir à tous les deux...

Saches aussi, puisque tu parles de point de corde etc, que (dixit le mécano de D. Sarron) le power est un des seuls gommards dont tu n'abaisse pas la pression sur piste. Il n'y a aucun gain en adhérence, juste une usure plus rapide...

D'autre part, certains boudins ne se marrient absolument pas avec certaines brêles... Ce qui est bizarre, c'est que j'ai jamais entendu parler de cette mésentente entre michelin et RSV.

Pour finir avec tes suspensions, je te conseillerai, dans le doute, de prendre ton petit manuel du proprio et de tout remettre "à zéro", c-a-d de reprendre les réglages d'origine qui doivent être inscrits dedans. Au moins tu auras une base censée être assez neutre puis les régler petit à petit en fonction de ta conduite et des réactions de la moto.

Bonne chance l'ami.
... et bienvenue sur MO!!

Colonne de gauche à perpétuité !!

CLIC

NONO
21-05-2008 at 14:46

Ben voilà,tout est dit!
c'est vrai que le power a une géométie qui fait que l'on peut aller tres vite jusqu'a l'angle maxi,avec l'impression que la moto "tombe" au point de corde,mais une fois l'habitude prise,je trouve ces pneus sympa ;
comme le disait Jeff,tu as sûrement interet à reprendre les réglages d'origine de tes suspats.

CLIC

CLIC

malkavian
21-05-2008 at 15:41
Re: Re: réglage suspensions Aprilia RSV 1000 R avec Michelin Pilot

Citation: NONO a ecrit : c'est vrai que le power a une géométie qui fait que l'on peut aller tres vite jusqu'a l'angle maxi,avec l'impression que la moto "tombe" au point de corde,mais une fois l'habitude prise,je trouve ces pneus sympa ;

ah c'est pour ça que je fais frotter les repose-pieds

NONO
21-05-2008 at 15:53

Malka : sur l'anglaise ?

CLIC

CLIC

mezana
21-05-2008 at 16:37

Je te conseillerais de remettre les réglages d'origine de tes suspensions et voir ce que cela donne.......Peut-être as-tu trop gonflé tes pneus, cela peu le faire aussi

malkavian
22-05-2008 at 11:05

NONO : euh ... non pas encore

NONO
22-05-2008 at 11:19

...ça va viendre, mais faut déja la prendre en main !

CLIC

CLIC

malkavian
22-05-2008 at 11:26

ça rentre ... ça rentre ... "tranquillement"

fastfreddy
22-05-2008 at 18:05

Salut à toi olo-RSV

Toutes les réponses t'ont étés données ou presque car hormis la pression des pneus et les réglages de suspats, les montes pour le RSV-R préconisées par Aprilia sont:
Pirelli SuperCorsa
Bridgestone (je ne me souviens plus le type exact)
Michelin Pilot Race (voir Power 2ct)

J'ai rencontré le même souci avec mon Tuono de l'époque et sans toucher aux réglages mais en remettant les Pirelli, le problème c'est réglé.

Cependant, les carcasses d'un constructeur à l'autre n'ayant pas le même "profil", il convient de se faire à une conduite fondamentalement différente dès que tu changes de manufacturier et cela m'a moi aussi complètement déstabilisé. La sensation était telle que j'avais l'impression de rouler sur une tout autre moto.

Alors au choix, tu remets des Pirelli en vendant tes Michs d'occaz (ce que j'ai fais) ou tu t'y fais patiemment

Bon courage et sur M.O

[Edité par fastfreddy le 22-05-2008 à 18:06 GMT: ]

malkavian
22-05-2008 at 21:26

voilà, ça c'est fait

Kawaman76
22-05-2008 at 22:43

P't'être qu'il peut revendre la RSV, garder les pneus et placer une ZX10 autour ? Hein Fast ? T'en dis quoi Fast ?

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

pirate74
22-05-2008 at 22:43

et voila le gd Mr fast t'a répondu je savais que ça viendrais un jour

c'est aussi ça l'esprit MO

thunderjeff
23-05-2008 at 07:26

Citation: Kawaman76 a ecrit : P't'être qu'il peut revendre la RSV, garder les pneus et placer une ZX10 autour ? Hein Fast ? T'en dis quoi Fast ?

Ah ben quand même!!!! T'as bien été long kawa!!!
J'me disai aussi...

Colonne de gauche à perpétuité !!

CLIC

Kawaman76
23-05-2008 at 08:25

c'était pour le suspense

pirate74
23-05-2008 at 22:15

ah tiens donc suis trop rapide maintenant

olo-RSV
28-05-2008 at 10:15

Salut à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses. Je n'ai pas accès à ma moto pour le moment et donc n'ai pas encore eu le temps de vérifier la pression de mes pneus.

D'origine j'avais les Pirelli et c'était vraiment top !

Je sais qu'en changeant de type de pneu, la conduite peut être différente... mais là elle est carrément inconduisible et dangereuse !!!

Je vais checker le pression, remettre les réglages d'origine (pas certain qu'ils étaient dans le manuel ) ... si nécessaire changer les pneus (mais ça me ferait mal !).

Par contre, ne comptez pas sur moi pour revendre mon bijou et l'échanger contre un aspirateur japonais !!!!!!!!!!!!!!!!

A+,

OLO

pirate74
28-05-2008 at 10:46

content de te revoir en espèrant que tu trouveras solution a ton problème

malkavian
28-05-2008 at 10:49

t'as bien raison ... tu peux changer tout sur la moto mais surtout pas la moto en elle même !!

Kawaman76
28-05-2008 at 11:12

Aspirateur: ustensile électroménager muni d'une pompe à air créant une dépression qui provoque l'aspiration de poussière et de petit déchet tombés au sol.

Appliqué à la moto...

Aspirateur Japonais: motocycle performant qui par sa puissance et son efficacité crée une dépression provoquant l'aspiration de "motocycles européens" leur permettant d'avancer.

T'as raison !!!

pirate74
28-05-2008 at 11:16

alors ça c'est vraiment ton interprétation personnelle kawaman

NONO
28-05-2008 at 16:39

Citation: Kawaman76 a ecrit : Aspirateur: ustensile électroménager muni d'une pompe à air créant une dépression qui provoque l'aspiration de poussière et de petit déchet tombés au sol.

Appliqué à la moto...

Aspirateur Japonais: motocycle performant qui par sa puissance et son efficacité crée une dépression provoquant l'aspiration de "motocycles européens" leur permettant d'avancer.

...dans la mesure ou le dit "motocycle européen" a des suspentions qui fonctionnent

...parceque là, même avec l'aspiration,ça avance pas !

CLIC

CLIC

malkavian
28-05-2008 at 18:04

définition de motocycle européen : motocycle laissant partir devant les aspirateurs japonais pour faire croire à leur supériorité et éviter que tout le monde en prenne.

olo-RSV
28-05-2008 at 19:18

Je vois que j'ai déclenché des passions

Steph26
28-05-2008 at 20:03

Citation: olo-RSV a ecrit : Je vois que j'ai déclenché des passions

Bin c'est malin, maintenant c'est sûr que l'ambiance va être pourrie sur MO, tout ça parce qu'on oppose les motos européennes aux séries de clones japoniaises.... franchement, j'espère que t'es pas fier de toi!!!

à Angélique...

pirate74
28-05-2008 at 21:03

bienvenue sur MO olo , toute la mauvaise foi de nos amis ressort en peu de temps , et ce n'est aussi que pour notre plaisir car on s'amuse beaucoup

mike-666
31-05-2008 at 10:47

Dis, ca serait pas des pilot sport, tes pneus ? (pilot sport ou pilot power ?).

J avais eu des pilot sport, et quelle sensation bizarre, ils avaient un profil très pointu, qui faisait que quand tu commençais de pencher la moto, elle avait tendance a continuer a descendre toute seule ! et du coup, il fallait la freiner et la forcer a arrêter de descendre... J ai pas aimé au début, et ensuite on s y faisait, mais c est quand même pas très sécuritaire !
On dirait une partie de tes symptomes...
Sinon pour les autres symptomes, Ohlins vient de sortir un nouvel amortisseur a 1800 euros

olo-RSV
01-06-2008 at 21:30

Salut,

Pour répondre à ta question, non ce sont des pilot power.

Ca y est, j'ai resorti la diva ce WE et ai checké la pression des pneus. J'ai l'habitude de rouler assez plat, et j'ai pratiquement rajouté 1kg/pneu. (inutile de vous dire quelle pression j'ai mis, j'ai été forcé de gonfler à chaud : un petit malin a bousillé le gonfleur de la pompe à côté de chez moi !)

=> Ca change vraiment franchement !!!

Ceci dit, je ne suis toujours pas en pleine confiance, et le comportement sur l'angle n'est toujours pas super super stable

Va falloir que je retrouve les réglages de suspensions d'origine et que je ré-attaque ça point par point. Je vous tiendrai au courant...

Merci encore pour vos bons conseils et les bonnes blagues de quelques marchands d'aspirateur

A+,

OLO

olo-RSV
19-07-2008 at 09:37
Re: réglage suspensions Aprilia RSV 1000 R avec Michelin Pilot - LA REPONSE

Salut,

Ne parvenant pas à régler mon problème malgré plusieurs tentatives, j'ai finalement déposé le monstre chez le concess. Diagnostic : les bourrages de fourche sont morts, la fourche s'est donc vidée de son huile... ce qui a finalement probablement provoqué l'usure prématurée des roulements de la colonne de direction
Bref, ça va me faire quelques €€€.

Visiblement les fourches Ohlins sont top quand on les utilise régulièrement. Par contre, en cas d'inutilisation prolongée (ex. hiver) et de changements réguliers de t° les bourrages ne sont pas lubrifiés et sèchent. Durant les 4 premières années j'allais au boulot à moto tous les jours donc aucun problème. Ces 3 dernières années, j'ai du faire 3000km maxi... d'où mes problèmes aujourd'hui

Merci encore pour vos conseils.
A+,

OLO

[Edité par olo-RSV le 19-07-2008 à 09:38 GMT: ]

Steph26
19-07-2008 at 09:49

Bah par les temps qui courent qu'est ce que quelques euros de plus ou de moins? nan, sans déc', au moins le problème est résolu, tu vas pouvoir retrouver le plaisir de rouler avec ta belle...
mais ATTENTION!!!
que cela ne t'empêche pas de venir gratter sur le forum!

à Angélique...

pirate74
20-07-2008 at 19:37

c'est toujours galère des fourreaux qui se vident de leur huile , tu nas pas remarqué que tes fourreaux était gras

";