Retour au sujet original: blocage de roue

christl38
20-04-2008 at 17:15
blocage de roue

lors d'une seance de conduite a la moto ecole, ma moto en pleins virage c'est mise sur la reserve, donc plus d'acceleration!! lors du retour des gazs ma roue arriere c bloquee d'ou ma premiere frayeur! mais bon tout c bien fini j'ai rattrape le tout mais vous dire comment? impossible
mais depuis j'ai une apprehension que ma roue ce bloque de nouveau lorsque je dois retrograder pour un virage ou rond point. quelles sont les situations qui font que la roue peut se bloquer et comment y remedier?

merci a vous tous
christl

mezana
20-04-2008 at 17:26
Re: blocage de roue

La roue arrière risque de se bloquer lors d'un rétrogradage un peu trop violent........Si tu tombes deux rapports au lieu d'un sur un bicylindre, ça risque d'être le cas.......Tu peux bloquer ta roue arrière aussi lors d'un freinage appuyé où l'arrière se déleste.... Dans tous les cas si tu y vas doucement en rétrogradant et en freinant cela ne se produit pas....

Il y a aussi la casse mécanique mais heureusement c'est très rare et pratiquement impossible avec une machine entretenue.....

De toutes les manières il faut y aller cool et tout se passera bien.

tomspe
20-04-2008 at 17:27

ma roue peut se bloquer en rétrogradant de 3e à 2nde (de temps en temps si le régime moteur est un peu haut et que je lache l'embrayage un peu rapidement) et autrement de 2nde à 1ere en roulant et ce très souvent.
je parle dans mon cas donc après les autres machines je sais pas mais en ce qui concerne ma ktm la roue se bloque à ces moments là...et effectivement en freinage ou l'arrière est mal dosé...
voilà

[Edité par tomspe le 20-04-2008 à 17:29 GMT: ]

Custom, sportive, roadster, supermot', trail, peu importe le style pourvu que la passion soit là...

CLIC

CLIC

Ross
20-04-2008 at 18:10

Alors la c'est un sujet que je maitrise!!!

Le blocage de roue arrière comment ça marche:

-quand tu paniques donc trop brusque
-quand tu rêves donc idem
-quand tu roule en Aprilia (voir précédemment)

Donc conclusion : pas de rétrogradage 2° 1° sauf si voulu!

Toujours anticiper pour ne pas ce laisser surprendre

Ne SURTOUT pas acheter d'Aprilia!!!!

Ne pas prendre en compte la dernière recommandations elle est trop personnel

Et enfin une fois que la roue arrière est bien bloquer et que l'amortisseur se détend d'un coup, si tu vois ton phare avant tu peu lâcher le guidon et te mettre en boulle y'a pas de honte!!!

Stollé
20-04-2008 at 18:38

En général, c'est rare de devoir repasser de seconde en première en roulant. Les moteurs actuels (et même les vieux)ont une souplesse qui permet de repartir en seconde, même à très faible allure. Alors évite, tant que tu ne jongle pas avec la synchro entre ta boite et les gaz.

Qui n'espère rien n'est jamais déçu.

tomspe
20-04-2008 at 19:09

bah avec la katoche je repasse souvent en 1ere...sinon çà tape si je reste sur le ralentit de la 2nde...

Custom, sportive, roadster, supermot', trail, peu importe le style pourvu que la passion soit là...

CLIC

CLIC

pirate74
20-04-2008 at 19:31

bon je vois que mézana t'a très bien répondu je dirais en plus garde toujours un filet de gaz ça évite ce genre de désagrément , mais tu verras avec le temps ça ne t'arrivera plus

NONO
20-04-2008 at 20:25

...et puis,pas d'inquiétude : le blocage de roue (arriere) se maitrise sans trop de technique,même si ça reste impressionnant !

CLIC

CLIC

Kawaman76
20-04-2008 at 21:21

pas d'inquiétude à avoir...

Comme plusieurs l'ont déjà dit, autant éviter de passer la première !

Idem pour le 1/2 tour au lent, mieux vaut le passer en 2nde à l'embrayage (gros gain de temps)

Ahhh les joies du passage en réserve en roulant... quand tu es en pleine arsouille en train d'aller faire l'intérieur à un pote...

oupsss... en train d'aller chercher du pain le dimanche matin et que tu doubles une mob en ayant pris soin de passer à 1m50 de lui à 49,9km/h...

Le mieux pour toi en tout cas, c'est de ne pas t'en faire. Et t'es déjà douée, tu as rattrapé le coup.

[Edité par Kawaman76 le 20-04-2008 à 21:22 GMT: ]

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

BLADE71
20-04-2008 at 21:47

Pour ce qui est de la 500 CB c'est une moto plutôt sympa à ce niveau, tu peut faire bloqué si tu rétrograde et relache l'embrayage très mais alors très rapidement
Mais même seconde premiére sa passe sans a cous si tu laisse filé

christl38
20-04-2008 at 22:54

merci pour tous ces conseils avises! je vois que je suis super bien entourée ce qui n'est pas négligeable!!!!
un GRAND merciiii et pleins de

dadapoilu
21-04-2008 at 08:51

bon voilà, tout est dit...j'arrive trop tard.
parcontre si tu bloque la roue avant, c'est parcequ'il neige, ya de l'huile sur la traj, et que tu es sur le frein av..bon c'est moins cool que la roue arr kisbloc mais au moins tu sais pourquoi!
je t'ai aidée? j'en suis ravi
la semaine prochaine nous verrons: "quand les deux roues se bloquent simultanément"

tomspe
21-04-2008 at 08:59
Re: Re: blocage de roue

Citation: dadapoilu a ecrit : bon voilà, tout est dit...j'arrive trop tard.
parcontre si tu bloque la roue avant, c'est parcequ'il neige, ya de l'huile sur la traj, et que tu es sur le frein av..bon c'est moins cool que la roue arr kisbloc mais au moins tu sais pourquoi!
je t'ai aidée? j'en suis ravi
la semaine prochaine nous verrons: "quand les deux roues se bloquent simultanément"

La je peux aider !!! mais c'était un aquaplaning sous une pluie de dingue... et comme sensation je dois dire qu'il y a mieux !!

CLIC

CLIC

malkavian
21-04-2008 at 15:41

bon je rejoins tous les coupains ...

Un rétrogradage un peu viril, une pincée de frein arrière et zouuuuuuu ....
Mais l'avantage de la glisse de l'arrière, c'est que ça se rattrape assez facilement ...

M'enfin, une fois qu'on est à l'équerre et que ça raccroche, c'est moins drôle, notre vieil ennemi le highside pointe le bout de son nez et même léger, on est bon pour un calcif

Surtout ne pas brusquer les choses, les reprises d'adhérence sont souvent pires qu'une petite glisse... et crois moi, j'ai joué quelque peu avec le SV et en blocage de roue, j'ai eu quelques expériences

Pour conclure, je vais le dire pour notre cher admain , vu qu'il n'est pas intervenu : la glisse, c'est dans la tête

cassandra
21-04-2008 at 16:00

moi ca m'est arrivé sur circuit avec le rs250
retrogradage avec un trop haut regime moteur (et surtout passage de la 1ere je crois), ben du coup au lieu de prendre le virage j'ai préféré le bac a sable

c'etait jolie a voir il parrait , blocage de roue et driblage !! ils auraient du me filmer

Sauvons le Rock Francais !!   
    www.drsoil.fr

VDK_J
23-04-2008 at 15:03

Faut préciser que les pneumatiques de dejection (que l'on retrouve souvent en moto-école), bloquent plus facilement qu'un bon pneu bien tendre!

J'avais eu le coup en passant le routier, mais heureusement j'étais hors de vue de l'examinateur....

";