Retour au sujet original: Rêve de pneu

Arte
15-01-2008 at 14:54
Rêve de pneu

Salut,

La dernière fois j'ai fais un rêve technique, oui enfin, pour un rêve.
Je roulais avec mon ancienne zr-7 qui est équipée d'un pneu arrière de largeur 160. Et lorsque je me penchais beaucoup, je me retrouvais par terre.
En suite je me suis retrouvé sur ma nouvelle hornet, équipée, elle, d'un pneu arrière de 180. Là je tenais la route comme jamais.

Donc après cela, une forte interrogation occupait mon esprit:
Est ce qu'il y a une corrélation entre ces deux évènements?

Pour moi, plus le pneu est gros et plus "l'effort" pour se pencher est élevé/long. Et la largeur n'est pas en relation directe avec l'adhérence sur l'asphalte?!

dadapoilu
15-01-2008 at 14:57
Re: Rêve de pneu

pour moi aussi...

mezana
15-01-2008 at 15:00

Il y a une corrélation entre largeur du pneu et maniabilité........Maintenant des grosses machines pour passer la puissance et le couple ont besoin de pneus larges..........Mon XJR était monté ( et l'est toujours je pense ) d'un 180....Je l'usais jusqu'au bout et même plus!

Le CBF est monté en 160, je l'use jusqu'au bout aussi mais elle est plus maniable.

dadapoilu
15-01-2008 at 15:05

faut aussi penser à la pression qu'on met dans le pneu et la gomme que l'on utilise... un bon pneu à la bonne pression , se déforme sur l'angle pour venir poser une large bande sur l'asphalt... j'oubliais: bonne température!!!
une monte en 180 (ar)me paraît très bien...pas plus

Arte
15-01-2008 at 15:12

Une fois j'étais derrière, pas beaucoup derrière, une z1000 2007. On pouvait bien voir la largeur démesuré du pneu, 190. Déjà que 160, je trouve le prix bien assez cher, alors là, bonjour la douille.

Stollé
15-01-2008 at 15:15

La largeur du pneu n'a rien à voir, pour angler c'est au pilote à ne pas se dégonfler et à mettre la gomme.

Qui n'espère rien n'est jamais déçu.

Kawaman76
15-01-2008 at 15:22

L'intérêt principal d'un pneu large, c'est d'avoir une SURFACE DE CONTACT MAXIMALE SUR L'ANGLE ! Donc de pouvoir passer plus de puissance au sol donc passer plus vite.

Avant on mettait un pneu plus large, même profil et on perdait en maniabilité.

Aujourd'hui, la puissance des motos ont bien évolué (sauf BM' ah si, eux aussi...mais si peu), mais les profils des gommes aussi => même si a met un 180 sur une hornet, il n'y a pas de perte de maniabilité.

La CBF1000 n'a pas besoin d'un 180, c'est certain. Une puissance modérée et suffisante, une partie cycle assez haute (on se rapproche du trail non ?)

Donc aujourd'hui, dire j'ai un 600 hornet, je vais mettre du 160 pour être plus maniable, ça serait une pure bétise => profil pas adapté, pneu moins pincé dans la jante donc profil plus plat donc moins de maniabilité.

Idem sur un hypersport BM ou européenne ou JAP.

Les écuries en endurance ou superbike ont des pneus en 200 ou 205 je crois...

Pour jouer sur la maniabilité, il y a d'autres méthodes.

Donc pour résumer: pneu plus large => plus de surface au sol => plus de puissance passée au sol.

=> sur circuit, on gonfle à 1.9 à 2.1 selon les motos et pneus pour avoir un max de surface au sol
en cas de pluie, on monte un peu en pression pour diminuer les risques d'aquaplanning

Stollé: +1

[Edité par Kawaman76 le 15-01-2008 à 14:23 GMT: ]

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

Arte
15-01-2008 at 15:24

Il n'y a pas que le courage qui compte pour angler, il faut surtout savoir ou l'on va et réfléchir à sa trajectoire. Il y a des gens à très faible connexion neuronale qui penchent sans regarder ou ils vont...

dadapoilu
15-01-2008 at 15:38

moi je dis : kawa 76 pourrait rouler en bm, s'il y trouvait son bonheur... (essaie une r1200s) Aussi pointu en techniqe moto qu'en informatique...

Steph26
15-01-2008 at 16:57

C'est vrai qu'il est sacrément pointu en techenique le Kawa et je le suis dans son analyse, sur mon premier Speed (le 955) j'avais remplacé une fois le 190 par un 180 pour gratter de l'agilité, pas convaincant, j'ai surtout casser le bel équilibre de la moto, résultat, une fois torché j'ai remis un 190 et ça allait mieux, comme quoi....

Kawa, t'es une vraie encyclopédie.....par contre tu prends de la place sur une étagère.....mais respect!!!

J'y peux rien, j'aime pas avoir tort...

Moto-Club "Les Copains d'Abord" 26

à Angélique...

Kawaman76
15-01-2008 at 17:01

bah oui, les gars... nous en japonaise, on s'intéresse à la technique, on est pointu, on cherche la perfection. On se contente pas nous...

(désolé les gars, mais trop de compliments de teutons pourraient nuire à ma réputation)

Et pi si vraiment vous en voulez qui s'y connaissent en Mecanique, allez voir Le Vénérable Pirate, Comardud...

Si moi je suis une "encyclopédie", je suis comme une encyclopédie... bien sur le théorie mais en pratique sur le mécanique

[Edité par Kawaman76 le 15-01-2008 à 16:03 GMT: ]

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

Steph26
15-01-2008 at 17:14

Kawa bon sur la théorie mais à la rue en pratique...... et Madame Kawa, elle dit pareil?

à Angélique...

Kawaman76
15-01-2008 at 17:29

Tu sais Steph, même très peu pour un Kawa, c'est comme un max pour un BM

Donc elle est heureuse

nonowaka
15-01-2008 at 17:35

Tous les posts commencent à se ressembler. Ca dérive.

Rabats - joie, pitêt

Steph26
15-01-2008 at 17:48
Re: Re: Rêve de pneu

Citation: Kawaman76 a ecrit : Tu sais Steph, même très peu pour un Kawa, c'est comme un max pour un BM

Donc elle est heureuse

Je comprends, je comprends....

Kawa + 1

à Angélique...

pirate74
15-01-2008 at 19:26

ben c'est marrant tout ça je me suis toujours contenté du pneu que l'on me mettais , suis pas assez pilote pour arriver au limites de mes pneus

Domie
15-01-2008 at 21:26

j'ai bien aimé le kawa est une encyclopédie mais elle tient de la place sur l'étagère

VDK_J
15-01-2008 at 22:52

De toute façon une moto est prévue et réglée pour une certaine monte, à la rigueur, tu peux monter d'une taille pour le coté esthétique...et puis comme l'a dit Kawa, l'important c'est le profil!

ET penser a bien verifier ses pressions aussi, parce que rouler sous gonflé, la moto semblera moins reactive...

Kawaman76
15-01-2008 at 23:15

Citation: nonowaka a ecrit : Tous les posts commencent à se ressembler. Ca dérive.

Rabats - joie, pitêt

T'as raison !!! Ca manque de modo là pour nous contrôler

[Edité par Kawaman76 le 15-01-2008 à 22:16 GMT: ]

malkavian
15-01-2008 at 23:16

il a raison, il ne faut pas se disperser et garder son énergie pour le bon post !!

Kawaman76
15-01-2008 at 23:19

Citation: Domie a ecrit : j'ai bien aimé le kawa est une encyclopédie mais elle tient de la place sur l'étagère

et encore il aurait pu rajouter: ah tient, je vais renforcer les équerres de l'étagère ou mettre une étaie sous l'étagère...

ah ah ah très drôle..

ah ah

m'en fous, ça m'atteint même pas

ducmostro
16-01-2008 at 03:42
Re: Re: Re: Rêve de pneu

Citation: Kawaman76 a ecrit :
Citation: Domie a ecrit : j'ai bien aimé le kawa est une encyclopédie mais elle tient de la place sur l'étagère

et encore il aurait pu rajouter: ah tient, je vais renforcer les équerres de l'étagère ou mettre une étaie sous l'étagère...

ah ah ah très drôle..

ah ah

m'en fous, ça m'atteint même pas

et des equerres pour tenir les equerres

apulà..

Si quelqu'un te fait du mal, assiets toi au bord de la rivière et tu verras passer son cadavre

Membre officiel du BRAOUUUUUUU RACING TEAM

pirate74
16-01-2008 at 06:18

ben alors autant tout mettre au sol

Stollé
16-01-2008 at 10:42

Kawaman pourra alors dire :"Dans quel état j'erre?".

Qui n'espère rien n'est jamais déçu.

Le Nano
16-01-2008 at 11:08

Le problème avec les pneus, c'est que j'ai à peine le temps de bien me faire à eux qu'il faut que je les change: les derniers étaient 70% plus chers que les précédents.. et comme d'hab..7500 km!!!

Donc moins chers ils sont, moins chers ils me sont....

Et puis, en même temps..... ma Bonnie d'"over zi ocheuns" n'a pas la possibilité de prendre trop d'angle, ou alors, elle se grille les saucisses....

jejez1000
01-05-2008 at 01:01

la largeur ne joue pas trop surtout style de gomme qui fait la difference z 1000 2007 bouffe sur toute la largeur 190 gomme tres tendre

mike-666
01-05-2008 at 00:01

Citation: Kawaman76 a ecrit :
Les écuries en endurance ou superbike ont des pneus en 200 ou 205 je crois...

Yes, ca depend des marques (de pneu, pas de moto) mais dunlop leur monte du 205c est le plus large !

kawa a tres bien expliqué. il faut juste préciser que les motos sont conçues (et très bien !) pour la taille de pneus qui leur ait dédiée... que tout est réglé pour, et que changer la taille du pneu n apporte surement aucun gain, plutôt de grandes chances de perdre !
c est fini le temps ou on pouvait ameliorer, d ailleurs elles vont tellement bien que plus besoin d ameliorer tellement elles vont bien d origine.

Etonnant que la Z1000 soit en 190, c est une question d esthétique, c est pas la puissance qu il y a passer !

";