Retour au sujet original: question pignon de sortie de boite

tomspe
22-11-2007 at 13:09
question pignon de sortie de boite

Bonjour à tous, j'ai souvent vu sur certain forum que les motards changent leur pignon de sortie de boite en en mettant un avec une dent en moins mais quel en ai l'intéret ??
Je demande car je dois changer le mien donc voilà

Merci d'avance pour les réponses...

Custom, sportive, roadster, supermot', trail, peu importe le style pourvu que la passion soit là...

CLIC

CLIC

Kawaman76
22-11-2007 at 13:21
Re: question pignon de sortie de boite

C'est un choix par envie ou nécessité...
- Moto qui manque de peps,
- trou à l'accélération
- pour la piste, démultiplication pas adaptée au circuit (tu adaptes pignon SB & couronne pour tourner sur la meilleure plage de régime selon le type de circuit, les virages, les lignes droites)

Avantage:
- Accélération plus franche
- Réponse à la poignée de gazz plus rapide (car plus vite en accél)

Inconvénients:
Tu gagneras en accélération mais tu perdras en vitesse de pointe et ton compteur vitesse & kilometrique sera faussé (il t'indiquera une vitesse supérieure à celle à laquelle tu seras réellement)
Ta moto sera moins souple en accel donc moins confortable
Tu tireras plus sur ton kit chaine

Voilà, après c'est à toi de voir.

Pour le prix (15 à 20€), c'est d'autres sensations assurées.

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

Steph26
22-11-2007 at 13:24

V
Tu auras sans doute des explications plus précises, mais en gros tu tires plus court, en théorie tu perds un poil en vitesse de pointe mais tu gagnes en nervosité sur les intermédiaires, pour ma part, exception faite de la BM bien sûr, toutes mes motos ont eues droit au changement de pignon, fô dire que je fais beaucoup de montagne, et surtout très peu d'autoroutes (enfin, le moins possible) et je privilégie l'accélération à la vitesse de pointe.

J'y peux rien, j'aime pas avoir tort...

Moto-Club "Les Copains d'Abord" 26

à Angélique...

kpa4ls
22-11-2007 at 13:30
Re: Re: question pignon de sortie de boite

Citation: Kawaman76 a ecrit : et ton compteur vitesse & kilometrique sera faussé (il t'indiquera une vitesse supérieure à celle à laquelle tu seras réellement)

ah bon sur un ktm , je ne sais pas si c'est vraiment utile ?

[Edité par kpa4ls le 22-11-2007 à 12:30 GMT: ]

tomspe
22-11-2007 at 13:34

Merci pour la précision c'est super clair
Je pense que je vais rester en 17 dents car elle a une accélération plus que correcte et que ma vitesse de pointe est pas terrible...donc l'amputer encore çà sera pas top...

En tout cas merci les gars

Custom, sportive, roadster, supermot', trail, peu importe le style pourvu que la passion soit là...

CLIC

CLIC

tomspe
22-11-2007 at 13:37
Re: Re: Re: question pignon de sortie de boite

Citation: kpa4ls a ecrit :

ah bon sur un ktm , je ne sais pas si c'est vraiment utile ?

Effectivement c'est pas utile du tout...

CLIC

CLIC

Steph26
22-11-2007 at 13:56

CLIC

à Angélique...

VDK_J
22-11-2007 at 14:00

Citation: Kawaman76 a ecrit :
Inconvénients:
Tu gagneras en accélération mais tu perdras en vitesse de pointe et ton compteur vitesse & kilometrique sera faussé (il t'indiquera une vitesse supérieure à celle à laquelle tu seras réellement)
Ta moto sera moins souple en accel donc moins confortable
Tu tireras plus sur ton kit chaine

Voilà, après c'est à toi de voir.

Pour le prix (15 à 20€), c'est d'autres sensations assurées.

On ne perds pas forcément en Vmax, vu que le moteur ne monte pas forcément aussi haut dans les tours sur le dernier rapport que sur les autres...si tu mets un p'tit pignon il pourra prendre quelques centaines de tours en plus et ainsi compenser...

...pour le compteur c'est vrai si l'entraineur est en sorti de boite, sur mon B6 le cable est sur la roue avant et je lui offrirait un 'ti pignon quand je changerai mon kit chaine...

...et moi on m'as dit que au contraire (sur un B6), le petit pignon augmentait le confort moteur...

PS : Steph...Kawa il a pas de cheveux...enfin ils sont court...et pis il est un peu moins mince (ou alors c'est les photos qui sont trompeuses?)

[Edité par VDK_J le 22-11-2007 à 13:02 GMT: ]

Kawaman76
22-11-2007 at 14:18

Effectivement, si le capteur est sur la roue avant (exple aussi Fazer), ça ne jouera pas.

Lorsque je dis "moins confortable", c'est simplement parce que tu doseras moins facilement à l'accélération et tu seras de suite plus haut dans les tours. 300 à 500trs min selon les motos je pense. Pour ma part, c'est 500trs/mn

Steph: encore une fois, génial le dessin. Et j'aime bien l'image que tu donnes de moi .

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

tomspe
22-11-2007 at 14:23

ok ok et est-ce que le côté on/off de la moto va encore plus ressortir ou sera-t-il atténué?

CLIC

CLIC

Kawaman76
22-11-2007 at 14:28

ça sera plus flagrant encore c'est certain.

D'où vraiment se poser la question pour ta moto. Mono ou Bi, le couple est là

tomspe
22-11-2007 at 14:32

moi c'est un gros mono...donc j'ai vraiment ce qu'il faut, et si le côté tête dans le guidon s'accentue j'oublis l'idée..., je prends assez de coup casque du passager donc çà ira...

Merci pour tout

CLIC

CLIC

nonowaka
22-11-2007 at 14:40

STEPH26.

j'aime bien le dessin de Kawa Matheux, mais l'on voit par transparence un autre dessin qui m'a pas l'air mal non plus

thunderjeff
22-11-2007 at 14:43

Citation: Kawaman76 a bien réumé : ...Inconvénients:
...

En fait, ton compteur sera faussé s'il est relié au régime moteur... Comme sur la grosse qui fonctionne encore avec un cable et une "rondelle" sur la jante avant, ca n'a rien changé...

Citation: VDK_J a ecrit : ...On ne perds pas forcément en Vmax, vu que le moteur ne monte pas forcément aussi haut dans les tours sur le dernier rapport que sur les autres......

En fait ca dépend de la puissance au départ...
Avec 140 canassons, la brêle monte aux même régime max, donc perte de Vmax (env 280 pour 300 compteurs)...

mais, vu la suite des posts que j'avions zappé, kawa ne se trompe pas en disant que le coté on/off va être accentué... Par contre, d'autant plus plaisant en solo et en conduite...illégale? mais forcément plus fatigante et plus difficile à doser...

A mon avis, pô convaincu du bien fondé du changement de pignon SB sur ta mob... à part bien sûr si tu es un vrai païlote SM et que t'as plein de tites routes viroleuses à souhait à proximité, et que ca reste ton terrain de jeu favori!!

Colonne de gauche à perpétuité !!

CLIC

tomspe
22-11-2007 at 15:06

Citation: thunderjeff a ecrit :
Citation: Kawaman76 a bien réumé ...Inconvénients:
...

En fait, ton compteur sera faussé s'il est relié au régime moteur... Comme sur la grosse qui fonctionne encore avec un cable et une "rondelle" sur la jante avant, ca n'a rien changé...

Citation: VDK_J a ecrit : ...On ne perds pas forcément en Vmax, vu que le moteur ne monte pas forcément aussi haut dans les tours sur le dernier rapport que sur les autres......

A mon avis, pô convaincu du bien fondé du changement de pignon SB sur ta mob... à part bien sûr si tu es un vrai païlote SM et que t'as plein de tites routes viroleuses à souhait à proximité, et que ca reste ton terrain de jeu favori!!

Non non je suis pas un vrai pilote SM je l'ai depuis le 26 octobre et c'est ma premiere mob...
Et puis je suis bridé à 34 chevaux... mais elle tourne bien malgrès tout (merci le couple...)
J'ai bien quelques virolos à prendre mais la route est dégueulasse !!!

CLIC

CLIC

mezana
22-11-2007 at 15:07

Alors ne change rien.

Kawaman76
22-11-2007 at 15:12

Tant de mots pour au final dire...

"ça changera rien" mdr

On est donc tous d'accord

Steph26
22-11-2007 at 15:13

Citation: nonowaka a ecrit : STEPH26.

j'aime bien le dessin de Kawa Matheux, mais l'on voit par transparence un autre dessin qui m'a pas l'air mal non plus

Mffff! le chacal, l'a l'oeil ! c'est le recto des MO Girls!

à Angélique...

BLADE71
22-11-2007 at 15:26

Moi je le changerais surement sur la CB au prochain kit chaine

Kawaman76
22-11-2007 at 15:28

Blade: commande ton kit directement avec le PSB-1, ça t'évitera d'en acheter un a part

BLADE71
22-11-2007 at 15:34

Citation: Kawaman76 a ecrit : Blade: commande ton kit directement avec le PSB-1, ça t'évitera d'en acheter un a part

Merci pour l'info, mais c'est pas pour tout de suite il est encore tout neuf celui que j'ais

winnie
22-11-2007 at 16:26

Si il est tout neuf tu peux changer ton pignon maintenant. C'est ce que j'avais fait sur la GSXF, le kit avait quelques milliers de km pas plus. Tant que l'arrière est impec' ça passe. Et la différence, sans en faire une machine à monter aux arbres, est apréciable!

malkavian
22-11-2007 at 18:47

j'y ai déjà pensé pour le Z pour lui donner un poil de gniak en rab
En plus la vitesse est prise sur la roue avant

Par contre, sur mon bandit à l'époque, je me suis aperçu que la vitesse compteur n'était pas bonne ... vérif avec mon paternel et le GPS, il est faussé.
Et en fait, quand j'ai changé mon kit chaine, hop, c'est redevenu bon ...
Donc sur mon Bandit 6 (de 2001), la vitesse était prise en sortie de boite et non sur la roue avant ... et franchement, le compteur faussé, c'est super relou !!

Kawaman76
22-11-2007 at 19:09

Moi je trouve ça génial !!! Si tu te mets aux vitesses légales tu es certain de jamais avoir de PV

Si tu roules 10/20km/h au dessus, tu risques pas gd chose voir rien !!!

pirate74
22-11-2007 at 19:59

Citation: Steph26 a ecrit :

CLIC

steph un peu beaucoup de rondeurs s'il te plait

mike-666
22-11-2007 at 20:22

Citation: tomspe a ecrit : ok ok et est-ce que le côté on/off de la moto va encore plus ressortir ou sera-t-il atténué?

Il sera aussi plus accentué !

Je roule sur route avec une dent de moins au pignon. En roulant a coté d un autre moto, son compteur affiche une difference de 5-6 km/h environ à 100 km/h.

C est aussi vachement utilisé par les stunters pour aider à lever la roue avant... sauf que eux poussent ca à l extreme en mettant une couronne arriere enorme !

Kawaman76
22-11-2007 at 20:32

T'as raison Mike,

mais les vrais stunters modifient très peu le rapport.

Bcp d'amateurs passent à des couronnes de 60 parfois pour faciliter le lever de roue...

Kawaman76
22-11-2007 at 20:33

Citation: pirate74 a ecrit :
steph un peu beaucoup de rondeurs s'il te plait

Non Le Vénérable Pirate... Mais arrêtez euh... Steph représente dans ses dessins la projection de ma personnalité !!! Voilà tout...

BLADE71
22-11-2007 at 20:41

Bah pourtant ta une forte personnalité aussi

pirate74
22-11-2007 at 21:29

et pourtant tu n'as pas toujours été gentil avec lui

non c'était juste un ptit rappel pour steph

[Edité par Le Vénérable Pirate74 le 22-11-2007 à 20:30 GMT: mis jeff au lieu de steph ]

comardud
23-11-2007 at 14:14

ça c'était une question pour yoyo...........

moins je mets plus de dents au pignons et plus ça accelère moins doucement

le forum de la ffmc21: http://ffmc21.free.fr/phpBB2/index.php

VDK_J
23-11-2007 at 16:20

Citation: malkavian a ecrit : Par contre, sur mon bandit à l'époque, je me suis aperçu que la vitesse compteur n'était pas bonne ... vérif avec mon paternel et le GPS, il est faussé.
Et en fait, quand j'ai changé mon kit chaine, hop, c'est redevenu bon ...
Donc sur mon Bandit 6 (de 2001), la vitesse était prise en sortie de boite et non sur la roue avant ... et franchement, le compteur faussé, c'est super relou !!

Oui en fait sur les Bandit a partir de 99 le cable d'entraineur est en sortie de boite, ce qui fausse ton compteur de vitesse et surtout plus grave pour la revente le totalisateur kilometrique aussi!

J'ai de la chance le mien est de 98!

mike-666
26-11-2007 at 22:23

Citation: Kawaman76 a ecrit : T'as raison Mike,

mais les vrais stunters modifient très peu le rapport.

Bcp d'amateurs passent à des couronnes de 60 parfois pour faciliter le lever de roue...

Ouaip, en plus ca reduit vachement la vitesse de pointe.
Les meilleurs roulent maintenant sur la roue arriere moteur coupé... sacrés equilibristes les gars !

thunderjeff
27-11-2007 at 08:26

+1 marco!!

Colonne de gauche à perpétuité !!

CLIC

malkavian
14-02-2008 at 23:30

j'ai décidé de changer mon PSB 15 => 14 dents.
J'ai envie de lui donner un peu plus de peps à mon Z ...
Et j'ai trouvé THE accessoire qu'il faut pour ça : le speedohealer
Un petit composant à interfacer avant le compteur et hop tu corriges tout

Arte
14-02-2008 at 00:12

Moi je me pose les questions, est ce que c'est dur à changer? On est forcé de virer des maillons sur la chaine ou est ce qu'en là tendant ça compense la différence? Parce que sinon j'attendrai de changer le kit.

Et pour le petite appareil, ça compense le petit prix du pignons

C'est bien beau de s'attrister sur la perte de vitesse de pointe, mais je ne me rappel pas être monté dans la zone rouge en 6ème...

malkavian
14-02-2008 at 00:27

pour la pose c'est pas compliqué il parait à part que souvent l'écrou qui sert le pignon est serré comme pas possible d'origine ... ceux que j'ai lu en parler, disaient l'avoir désserré à la clé pneumatique

Sinon, la tension de chaîne suffit à compenser la perte de la dent du psb

Et pour la vitesse de pointe, m'en fou royal, j'aime pas de toute façon ... en tout cas, je n'apprécie pas sur le Z la gamme de vitesse que je risque de perdre ... sur roadster, je trouve que 200 et plus, c'est une lutte de chaque seconde ou bien s'allonger sur le réservoir ... comme les djeun's en scoobite

[Edité par malkavian le 14-02-2008 à 23:28 GMT: ]

Kawaman76
15-02-2008 at 10:00

Pour changer le mien, le démontage de l'écrou sans clé pneumatique... Chaud !!! Et attention, la clé à choc peut faire des dégats....

Du coup, je l'ai fait faire par mon mécano...

Pour ce qui est d'attendre la fin du kit chaine c'est une possibilité. Ca evite la main d'oeuvre... Mais en tout cas, le cout du pignon entre 15 & 20€... c'est rien. Faut juste penser à recommander un kit chaîne avec le bon pignon (1dt en -) la fois suivante

Mais la différence est flagrante

mike-666
15-02-2008 at 21:39

En général avant d être obligé d enlever un maillon à la chaine, tu peux déjà enlever une dent au pignon, et en rajouter 2 ou 3 à la couronne !
C est déjà assez rare de faire ca sur la route, donc pas de problème de ce coté la !

Sinon, si le pignon est d origine et a été serré au couple à l usine... tu peux tjrs t accrocher pour le dessérer ! la clef est choc est la solution la plus simple pour le desserer, mais comme tu dis kawa, il faut faire gaffe !
Sur ma kawa, l écrou était serré a mort, collé à la loctite rouge, et il y avait une rondelle avec une patte pliée antidesserage ! ca voulait pas se barrer !

S il a été deja été changé, ca dépend du gars qui l a monté et serré !

Kawaman76
15-02-2008 at 21:45

loctite rouge... mdr... il aurait pas sauté, c'est certain

mike-666
15-02-2008 at 22:11

Citation: Kawaman76 a ecrit : loctite rouge... mdr... il aurait pas sauté, c'est certain

oui, c est clair ! j ai un peu hallucine quand j ai vu ca !

VDK_J
16-02-2008 at 12:34

Loctite rouge ...ça existe pas la loctite "verte"?

[Edité par VDK_J le 16-02-2008 à 11:34 GMT: ]

comardud
16-02-2008 at 19:20

n'importe quel écrou se desserre les amis, faut juste ruser, pour l'écrou du pignon de sortie de boite, faut le desserrer AVANT de démonter la chaine, on bloque la roue arrière (en général avec le frein ça suffit, une bonne clé à pipe avec une rallonge et je vous garantie que loctite ou non, ça ne résiste pas

le forum de la ffmc21: http://ffmc21.free.fr/phpBB2/index.php

VDK_J
16-02-2008 at 21:05

J'crois que j'vais pas tarder à passer au pignon de 14 moi...

Arte
16-02-2008 at 22:23

Moi je devrai passer au pignon de 15 , et oui, ils ont mis un 16 d'origine.

tomspe
16-02-2008 at 00:00

Marco a raison j'ai fait çà pour changer mon pignon...mais pour changer tout le kit chaine et j'ai fait comme t'as dit...et çà marche très bien

CLIC

CLIC

malkavian
20-02-2008 at 02:42

Et voilà ... le PSB de 14 est monté de cet après midi ...
A la clé à choc chez Dafy, 15 minutes chrono tout en discutant avec le mécano

Résultat après un peu de roulage en fin de journée : de meilleures reprises aux mi-régimes, un peu plus de patate en général et un compteur qui me raconte n'importe quoi ... vivement le speedohealer(*) pour corriger tout ça ...

Même mon pote en 748 avec qui j'ai fait la route, l'a remarqué, à un moment, une remise de gaz sur la voie rapide (oui pour doubler les bar et se trouver devant pour les 2 belles courbes de sortie ), donc il s'est aperçu que ma reprise à ce moment là était plus vive qu'à l'habitude ... on a testé d'ailleurs, vitesse égale en 6eme, reprise, je le grillais tranquille ... avec son twin ... mouarf

(*) en parlant de speedohealer, j'ai posté un message/sondage LA pour un achat groupé.

mezana
20-02-2008 at 07:11

Oui c'est fou ce qu'une petite dent en moins change le comportement de la moto.......

Kawaman76
20-02-2008 at 11:46

Citation: VDK_J a ecrit : J'crois que j'vais pas tarder à passer au pignon de 14 moi...

Qui dit mieux ?

Moi je passerai en 10 !!! Et oui... et au besoin, je finirai avec un pignon à 4 dents ! Non mais...

M'enfin c'est clair que çà le fait bien...

Arte
22-02-2008 at 20:34

Voilà c'est changé. Je me suis "risqué" à le faire moi même, bin pour dire vrai le plus dur à été de remettre le cache en plastique (encore?!).

Hebergement gratuit d image et photo
Ancien

Nouveau
(Ah mince j'ai oublié de remettre la vis, mdr)

Et c'est tout neuf mais déjà bien crado...
Pour la peine j'ai tout décapé, maintenant je ne lubrifie plus ça restera propre

Pour le comportement, c'est mieux mais ça reste très propre en accélération sans brutalité. Ca tire simplement plus sur les bras et il n'y a plus le bourdonnement à la relance sur un rapport trop haut.

[Edité par Arte le 22-02-2008 à 19:36 GMT: ]

VDK_J
22-02-2008 at 21:07

Citation: Arte a ecrit : Ca tire simplement plus sur les bras et il n'y a plus le bourdonnement à la relance sur un rapport trop haut.

une Hornet qui bourdonne!!!

Arte
22-02-2008 at 22:07

Citation: VDK_J a ecrit :
Citation: Arte a ecrit : Ca tire simplement plus sur les bras et il n'y a plus le bourdonnement à la relance sur un rapport trop haut.

une Hornet qui bourdonne!!!

jejez1000
30-04-2008 at 00:54

1 dent de moin te fait gagner en puissance tu perd un peut de vitees de pointe ce remarque bien

malkavian
01-05-2008 at 14:25

Citation: jejez1000 a ecrit : 1 dent de moin te fait gagner en puissance tu perd un peut de vitees de pointe ce remarque bien

juste pour corriger le terme employé, on ne peut pas dire que tu gagnes en puissance (imagine le pauv' gars qui va demander à son garage combien de chevaux il va gagner en changeant son PSB )
On gagne en patate !
Les rapports sont plus courts et donc la 6eme aussi, d'ou la perte de vitesse de pointe ...

mezana
01-05-2008 at 15:52

Transmission par chaine

";