Retour au sujet original: Moto Morini 9-1/2

malkavian
07-11-2007 at 22:35
Moto Morini 9-1/2

Aujourd'hui fut l'occasion de faire l'essai d'une Moto Morini :

CLIC

En effet, un ami avait comme moto de prêt, de la part d'un garage Ducati du coin, une Moto Morini, modèle 9 1/2 .
Contrairement à son nom, elle ne cube pas 950 mais 1200

Je me suis donc retrouver au guidon d'un gros twin de 1200 made in Italy

Au 1er coup, d'oeil, elle ne fait pas énorme, c'est pas disgracieux à part le pot tout seul sur la gauche, des jantes à rayons, du brembo pour arrêter le tout, un réservoir bi-ton assez joli, un compteur avec un compte-tours analogique et tout le reste en full digital, d'ailleurs plein d'options : rapport engagé, lap, 2 partiel, temp moteur et ext et un gros logo MM au démarrage du plus bel effet

On s'assoit dessus, une selle bien faite, on est bien assis et calé, qui glisse pas, pas trop haute et là oh! surprise en mettant les mains sur le guidon : qu'il est grand !!
J'ai eu l'impression d'être au guidon d'un custom
Du coup un effet levier de dingue, à la moindre pichenette, ça bouge ... et la position n'est pas foncièrement agréable ... mon gabari peut être ?

Ca démarre tout seul, une pression sur le démarreur suffit ... un bruit deeee ... deeeee ... d'italienne quoi

Allez en route pour aller faire les quelques "virolos" qu'on trouve à dispo pas loin ...
C'est un 1200, en twin de surcroit, donc ça pousse, ça a du couple et ça s'en cache pas ...

Quelques temps pour me rappeller qu'un twin c'est très ... comment dire ... ON/OFF ... tu ouvres ça part, tu laches, t'es dans le guidon

1ere / 2nde si tu ouvres, ça lève, c'est pas trop brutal mais attention tout de même !!
Ca cogne un peu si tu reprends un peu bas mais y a pas de mal ... moteur bien disponible en somme.

Le freinage ... brembo ... puissant, mordant mais dosable ... le tout dans un joli TTZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Ensuite coté conduite et comportement, ça se corse !
Le coté ON/OFF plus ou moins maitrisé en employant beaucoup de doigté à la poignée, on enroule quelques virages et là, très désagréable sensation

Elle saucissonne ou quoi ? spa possible, un cadre treilli comme ça
On en avait déjà parlé avec mon pote avant mais c'est super flagrant : la suspension arrière est vraiment merdique !! à la moindre bosse, la bécane pompe un coup ou 2 et l'impression de saucissonner vient qu'elle guidonne un peu en retour ...
Mais c'est pas bon de chez pas bon ...
Du coup, on sait plus si on glisse un peu ou pas à la remise des gaz, l'impression qu'elle se met en glisse justement quand tu ne le provoque pas ...
Confirmation par des essais vus sur le net, l'amorto arrière est merdique ! même au plus dur, rien n'y fait ...
Un très mauvais point

Et le pire, c'est que vu de derrière par mon pote, c'est encore pire, ça fait peur à voir ...
Et lui qui avait pris mon Z, a trouvé que les suspensions du Z étaient très bonnes en comparaison ... c'est pour dire !

Donc ok, le moteur, mais tout le reste : la position, le comportement routier me fait dire non à ce modèle ...

En plus c'est une vraie italienne, elle avait perdu uen vis d'un cache de tube d'échappement qui vibrait dans un son métallique au ralenti (on croyait que c'était l'embrayge )

A voir avec sa "grande soeur" ... la Corsaro

[Edité par malkavian le 08-11-2007 à 10:53 GMT: ça saucissonne et non pas saussissonne ]

pirate74
07-11-2007 at 22:42
Re: Moto Morini 9-1/2

par contre ça fait plaisir de revoir cette marque , on a un concess qui fait cette marque et j'avais envie d'aller le voir pouer essayer mais tu m'as devancé, en effet le saussisonnage n'est pas un bon point pour elle , mais on a connu ça avec certaines anciennes
j'aurais quand même cru que sur une moto moderne ça n'existerais plus , je suis sur qu'ils vont trouver remède a cela

ducmostro
08-11-2007 at 02:22

" Quelques temps pour me rappeller qu'un twin c'est très ... comment dire ... ON/OFF ... tu ouvres ça part, tu laches, t'es dans le guidon "

ezactement !!

merci malka pour cet essai.. bien belle moto en tous les cas..; meme si elle aurait été plus belle avec 2 pots... mais du coup elle ressemblerai à une autre moto italienne

Si quelqu'un te fait du mal, assiets toi au bord de la rivière et tu verras passer son cadavre

Membre officiel du BRAOUUUUUUU RACING TEAM

Kawaman76
08-11-2007 at 09:23

Bravo pour l'essai. J'aurai apprécié de le faire aussi.

Par contre, c'est étonnant qu'un petit constructeur ne soit pas meilleur sur le comportement de la machine.

A bientôt pour la Corsaro ?

http://www.motards-online.com/blogsMO/Kawaman76/images/ORIG_1223011067_chat_vert.jpg

ORylien
08-11-2007 at 10:53

On va l'appeler "Fred Sagen" maintenant le Malka...

Merci pour cet essai, Je kiffe bien les Moto Morini, et celle ci me bottait pas mal, mais là j'avoue que je suis déçu. J'avais lu un essais où elle ne s'en tirais pas trop mal. ça reste quand même une bécane sympa... et garantie trois ans kilomètrage illimité... pas mal pour une petite firme italienne.

"L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal." Pascal Picq.

"What is love, Where is happiness, What is life, Where is peace?" J.B.

CLIC

mezana
08-11-2007 at 10:57

Une moto moderne qui saucissonne, ce n'est pas bien ça..........Mauvais point pout MOrini qui fait pourtant des motos sympathiques.

malkavian
08-11-2007 at 11:47

Ajout de l'article dans mon blog avec les photos de la moto essayée et non celles du net

malkavian
08-11-2007 at 11:49
Re: Re: Moto Morini 9-1/2

Citation: mezana a ecrit : Une moto moderne qui saucissonne, ce n'est pas bien ça..........Mauvais point pout MOrini qui fait pourtant des motos sympathiques.

Déjà merci Mez pour l'ortografe de saucissonne, je me suis posé la question plein de fois hier !

Sinon, elle ne saucissonne pas vraiment, pas dans le sens déformation du cadre comme beaucoup d'autres, c'est l'amorto arrière qui ne joue pas son role et le saucissonnage se fait par guidonnage, au niveau de la colonne de direction, c'est pas mieux, mais un amorto plus dur "devrait" régler le problème ...
Parce que sinon, c'est une bonne moto je pense

";